Le récit de voyage temps réel, et l'actu du 27/11/09

A la suite du salon de l’e-tourime qui a beaucoup fait parler de lui avec le hastag #et5, ceux qui suivent un peu l’actualité sur twitter savent qu’il est surtout possible de communiquer en temps-réel lors de ses voyages.

Ainsi les tandonautes, deux camarades qui se rendent à Istanbul en tandem, nous tiennent informés de leurs pérégrinations via @tandonautes. Ils nous apprennent ainsi que les pistes cyclables ne sont pas toujours rassurantes, et répondent même à des considérations techniques sur l’efficacité des tentes monoparoi par temps de pluie.
Certains diront que ce n’est plus du voyage, qu’il faut laisser aller, s‘évader. Moi j’appelle ça la convergence du voyage récit.

Sinon, comme toutes les semaines, ma synthèse de l’actu :

Le récit de voyage temps réel, et l'actu du 27/11/09

Evénéments

Bientôt la 26ème édition du Festival International du Film de montagne d’Autrans. Rendez-vous du 2 au 6 décembre ici pour le grand rassemblement des meilleurs films de la planète montagne.

Pour les voyageurs flexibles en quête de bons plans, partez à Madagascar à deux et à moitié prix, enfin s’il reste des places.

Une décision qui fait plaisir aux skieurs de randonnée, la tentative de rendre l’accès à la montagne hivernale payant, dans le Queyras. Une idée intéressante pour limiter la venue des touristes…

La couverture du nouveau Carnets d’Aventures, le n°18, qui change des habitudes avec un peu d’humour (sortie prévue début décembre).

Matos

Première fois que je le croise, ça peut plaire aux muls, un nouveau sac à dos ultra-léger chez sea to summit, le Ultra-Sil™ Day Pack un poids de seulement 68g pour un volume de 20l.

Notre camarade de blog moncoinrando nous fait un petit retour sur le Sac à dos Osprey Exos.

Un article tout frais et intéressant sur les bivis, mais en anglais chez sectionhiker.com.

Bon ok, encore de la tarptent, mais quasiment en même temps, deux articles sur la Tarptent Scarp, peut-être ma future tente d’hiver. Le premier chez sectionhiker, le deuxième chez blogpackinglight

Et pour finir, c’est pas courant, le test d’une frontale bien puissante, la petzl myo rxp.