Le tour de l'Afrique en tandem

Le tour de l'Afrique à vélo

Après un premier article sur l’expédition de Guillaume Julian au Kamtchatka, l’auteur m’a fait parvenir une description de son nouveau projet d’aventure. Le tour de l’Afrique pendant 3 ans, sur 40000 km et plus de 30 pays traversés.
L’objectif principal: goûter à l’essentiel de la moelle de la vie au coeur du continent africain et diffuser un message différent de l’image que peut représenter, encore aujourd’hui le blanc dans ces régions.
Le départ est prévu pour la fin du mois de septembre 2008. L’interview de Guillaume Julian ci-dessous.

Le tour de l'Afrique en tandem

Alors Guillaume, tu as déjà une grosse expérience des voyages d’expédition, mais là, ce projet en Afrique, c’est autres choses non!?

Oui, c’est ni plus ni moins qu’un tour d’Afrique en tandem du Maroc à l’Egypte, soit 35 pays, 35 000 kilomètres, en 3 ans.
Prendre le temps de vivre au rythme des saisons et de la nature pour partager la vie des peuples africains.

Il y a déjà eu pas mal de projets similaires, je pense en particulier aux Poussin. Qu’elle est l’originalité de votre approche?

Oui, d’ailleurs, Alexandre & Mme Sonia Poussin (qui ont notamment réalisé la traversée
de l’Afrique à pied du Cap de Bonne Espérance à l’Israel : 14 000 kms dans
les pas de l’homme) nous soutiennent sur notre expédition. Une partie de son originalité repose sur son caractère historique : réemprunter la voie des premiers hommes (l’Afrique étant un des berceaux de l’humanité) et des célèbres grands explorateurs du 19e siècle (Dr Livingstone, Stanley, Burton-Speke, Baker, etc…). Nous allons aussi à la rencontre avec les peuples africains, leurs coutumes, leurs moeurs, leurs vies quotidiennes.

Vous partez pour 3 années. C’est long et court à la fois pour un continent aussi vaste. Quels seront vos objectifs durant votre nouvelle vie?

Il y a tant de choses à faire dans ces conditions de libertés. Nous avons déjà beacoup réfléchi à tout cela et en vrac:

  • “Retourner aux origines” dans une nature sauvage, tel un explorateur.
  • Croiser différents modes d’expression et de création pour restituer notre aventure : exposition, film, photographie, écriture.
  • Initier une prise de conscience quant à la nature exceptionnelle de ce continent et à l’urgence de le protéger notamment par la réalisation de supports pédagogiques (conférences, expositions, diaporamas…).
  • Contribuer à l’amélioration des connaissances scientifiques de la région, en aidant les actions des structures locales (comptage, suivi des espèces, centre de soins pour animaux, inventaires floristiques et faunistiques).
  • Aller à la rencontre des populations locales africaines et partager leur mode de vie.

Guillaume, nous vous souhaitons bonne chance et réussite pour ce grand projet Africain.
Plus d’infos sur le site de Guillaume Julian.