Les fêtes de Tapati sur l'Ile de Pâques

Et randonnées

Chaque année en février, l’île de Pâques ravive son patrimoine culturel lors d’un festival haut en couleurs, le Tapati Rapa Nui. Autour des sites où veillent encore les géants de pierre, les moaïs, de spectaculaires épreuves de force ou d’adresse sont organisées laissant imaginer ce que fût la civilisation pascuane telle que Cook la découvrit…
Un voyage empreint de mystère sur un des confettis de terre les plus isolés du monde !

Les fêtes de Tapati sur l'Ile de Pâques

Fiers de leur héritage, les Pascuans ont retrouvé leurs traditions pour offrir au monde un aperçu de ce que fût la culture de leurs ancêtres polynésiens, navigateurs et explorateurs de génie, qui au IVème siècle abordèrent cette île isolée pour y bâtir une des civilisations les plus originales du Pacifique.

Le festival comprend des concours de sculptures de statues, de confection de parures en fibres végétales, et des épreuves physiques telles le Tau’a, sorte de triathlon local, ou le Haka Pei qui consiste en une périlleuse descente de volcan sur un tronc de bananier.

Alternant nuits d’hôtel à Hanga Roa, l’unique village de l‘île pour profiter des festivités, et nuits en campement pour s’imprégner de la magie des sites, le programme des randonnées mène d’abord les voyageurs sur les pentes du volcan Rano Kao.

Pointé au large par trois ilots, le site d’Orongo évoque le culte de l’homme oiseau qui succéda à celui des moais. Découverte ensuite de Ana Te Pahu, unique site où les moais font face à la mer, du dédale de cavernes du Roiho où les guerres claniques forcèrent les pascuans à se réfugier, et enfin du volcan Rano Raraku qui abrite la carrière où étaient taillés les géants de pierre. Fascinant, l’endroit montre des centaines de ces ancêtres symboliques, à différents stade de taille…
Tout près de là, Ahu Tongariki demeure à ce jour le plus grand site restauré du Pacifique. S’y alignent 15 monumentales statues dans un paysage à la beauté sauvage…

Randonnée culturelle sur l’île de Pâques :
14 jours dont 6 de marche (niveau facile)
Du 31 janvier au 13 février
A partir de 4290 euros TTC par personne.
Hébergement en hôtels et campements en pleine nature.
Portage des bagages par véhicule
Accompagnateur grand spécialiste de l’Ile de Pâques et guide Pascuan.
Pour en savoir plus.