Les Monts Chics Chocs

Randonnée et montagnes du Québec

Étonnant nom que celui des monts chics chocs. A l’image des Micmacs, on n’imagine pas que ces sonorités sont celles d’une population autochtone amérindienne. Chics Chocs, MicMac, Xanadu, Cascapedia, autant de consonances qui auraient pu naitre dans l’esprit d’un créateur de jeux vidéos ou d’un chef de produit alimentaire.

Les monts chocapics se trouvent en Gaspésie, région orientale du Québec où accostèrent les premiers visiteurs du Canada moderne il y a plus de 500 ans, comme le plus célèbre d’entre eux Jacques Cartier. Pour les Québecois, ce sont les principales montagnes du pays, et les plus accessibles puisque, à seulement 500km de Québec, il ne faut qu’une seule journée de voiture pour être à leurs pieds.

Les Monts Chics Chocs

Le Parc National de Gaspésie

Les monts chics-chocs (“bannière impénétrable” en MicMac) se dressent à une altitude d’environ 1000m sur une longueur de près de 100km le long du Saint Laurent, rive sud. On y trouve quelques-uns des plus haut sommets du Quebec avec le Mont Jacques Cartier culminant à 1268 mètres. Ce massif est aussi la dernière partie, nord-orientale, de la longue chaine des Appalaches qui s‘étend sur l’est des Etats-Unis pour se terminer ici en Gaspésie.

Ces sommets ne sont évidemment pas très impressionnants, mais on ne vient pas ici pour l’exploit. Le Québec a autre chose à donner, et ici dans le Parc National de la Gaspésie, les montagnes habitées d’orignaux, de castors et de quelques rennes survivants offrent une expérience qu’on ne trouve pas facilement en Europe. La nature sauvage, même en clichés.

Lorsque les visiteurs arrivent dans le Parc National de Gaspésie, ils s’arrêtent au Gite du Mont Albert. Attention, si vous vous attendez à découvrir un gîte de montagne comme on l’entend en général vous serez surpris. Il s’agit d’un hôtel confortable avec un restaurant d’ailleurs un peu réputé dans la région. Construit dans les années trente pour les voyageurs fortunés de l‘époque désirant profiter du bon air des montagnes, c’est aujourd’hui un lieu de halte pour les touristes visitant la Gaspésie “en général”. Les randonneurs ont aussi l’embarras du choix quant aux options d’hébergement moins onéreuses, le parc proposant plusieurs campings et autres gites équipés (de vrais gîtes, eux).

Le gîte du Mont Albert est donc le point central du Parc. Vous pourrez aussi vous installer aux deux autres principaux camping : le camping du Mont Jacques Cartier et le camping du lac Cascapedia, sachant qu’une navette de bus permet de s’y rendre lorsqu’on ne dispose pas de voiture. Ces campings proposent des gites/refuges équipés qui peuvent aussi servir de camps de base pour des randonnées en étoile dans les environs.

Quelques randonnées testées et approuvées

Au départ du Gite du Mont Albert, la balade évidente consiste à faire l’ascension du Mont Albert. Il y a deux options à considérer selon votre forme où le temps que vous souhaitez y consacrer :

  • Un aller/retour jusqu’au sommet par le coté le plus facile, la partie nord, 11km;
  • La boucle, qui fait redescendre par le sentier sud, plus varié mais un peu plus technique.
  • Comptez la journée pour cette boucle de 18km.


Vue sur les montagnes en descendant du Mont Albert. Voir plus de photos de Gaspésie.

Le pic de l’aube et le pic brulé offrent le panorama le plus célèbre des Monts Chics-chocs. Même s’ils ne sont pas très hauts, ces deux sommets offrent une vue qui porte sur une grande partie du parc et même au delà jusqu’au Saint Laurent. La randonnée type consiste à partir du camping du Lac Cascapedia, en direction du lac Gouache jusqu’au pic brulé puis le pic de l’aube, et de terminer la journée en redescendant vers la piste non loin du refuge du Huard. De là, vous ferez attention de ne pas rater le bus qui vous ramènera au Lac Cascapedia. Comptez une bonne journée de marche, ou entre 15 et 20 km selon que vous longiez le lac Gouache ou que vous passiez par les crêtes.


Vue classique des Monts Chics Chocs, le pic brulé depuis le pic de l’aube. Voir plus de photos de Gaspésie.

Pour les amoureux de la faune, je conseille vivement de faire un petit saut du coté du Mont Ernest Laforce. Vous y aurez toutes les chances de croiser un orignal, en particulier le long du chemin de quelques kilomètres qui permet d’arriver au sommet. Préférez le matin et faites en sorte d’arriver au sommet à l’aube pour profiter aussi du lever du soleil. En redescendant, j’ai eu le bonheur de tomber littéralement nez à nez avec un mâle, lui paisible, moi très franchement impressionné. Il est préférable de disposer d’une voiture, ou de profiter de quelqu’un au passage car je ne crois pas qu’il existe de bus pour vous y déposer à l’heure adéquate.


Lever de soleil depuis le Mont Ernest Laforce. Voir plus de photos de Gaspésie.

La grande traversée des chics chocs est sans doute l’objectif principal d’un randonneur qui viendrait en Gaspésie. Sur toute la longueur du Parc National de Gaspésie, le sentier, qui est aussi la dernière partie du très long sentier des Appalaches (SIA), s‘étire sur environ 60km. Il est facilement accessible, puisque une navette de bus déposera le randonneur à sa convenance à l’une des deux extrémités du sentier : à l’ouest le Huard, et là l’est le Camping du Mont Albert.

Les refuges sont disposés sur toute la longueur du sentier, vous n’aurez aucun problème à ce niveau. Il faudra cependant les réserver à l’avance, voire même directement en ligne ici.


Randonnée sur le Mont Jacques Cartier, secteur des Monts-McGerrigle. Voir plus de photos de Gaspésie.

Infos Pratiques sur le Parc National de Gaspésie

Le centre d’information du parc fournit toutes les informations que vous aurez besoin de connaitre une fois sur place. En projection, le site du Sepaq qui gère les différents parcs nationaux du Quebec propose une bonne synthèse. Vous pouvez aussi télécharger la carte du parc en pdf ici, ou encore la trace GPS de la grande traversée.

Le parc est très bien aménagé et vous n’aurez pas de problème à vous y promener seul, même plusieurs jours, tant que vous suivez les consignes. Les refuges sont disposés sur l’ensemble du sentier principal qui traverse le parc, renseignez vous auprès du centre d’information près du Gîte du Mont Albert.

Pour les personnes qui voudraient être accompagnées ou randonner dans les chics chocs avec un guide, vous pouvez contacter ecoaventure.com qui connait très bien la Gaspésie et qui gère par ailleurs la partie québécoise du Sentier International des Appalaches qui traverse le Parc National de Gaspésie.

Pour plus d’informations sur la Gaspésie nature, je vous conseille aussi de visiter les site : du Québec Maritime ainsi que Aventure Ecotourisme Québec.