Trekking dans les Tian Shan
Les montagnes de Chaktal et de Talas se trouvent à l’extrême ouest des Tian Shan, au Kirghistan. Ces zones de nature originelle constituent toujours un refuge pour les populations nomades qui y vivent en symbiose. Lacs innombrables, vallées infinies, surprenantes forêts de fruitiers, arides chaos de sables rouge… la région est aussi belle qu’elle est méconnue.
Ce trek de 9 jours de marche est l’un des rares qui puisse se réaliser en arrière saison, profitant de l’été indien spécifique à ces massifs. Grande randonnée de montagne – très esthétique – elle se déroule sur de bons sentiers qui franchissent des cols d’altitude, hautes portes entre les vallées.
Certaines sont peuplées de bergers, d’autres sont désertes. Les campements de yourtes sont installés jusqu’aux premières neiges. Nomade parmi les nomades, le voyageur y est toujours le bienvenu, pour boire le thé ou le koumyz, goûter au beurre et au miel. Plus au sud, le surprenant lac de Sary Chelek est situé dans une réserve de la biosphère, trésor de milieux naturels variés et préservés.
Le retour offre la découverte d’Osh, capitale du Sud, étape caravanière séculaire dont le bazar à survécu à la disparition du commerce de la soie, ainsi que la visite des cités de Djalal Abad et Uzgen…