La 30ème édition du Marathon des Sables

Un beau trek sportif!

Aujourd’hui 3 avril commence le 30ème Marathon des Sables. Il y a tout juste un an j‘étais au Maroc pour assister à la précédente édition. J’y suis allé à l’invitation de Terres d’Aventure qui y participait avec une équipe d’athlètes et en particulier Laurence Klein. L’idée pour moi était de découvrir l‘événement qui m’a longtemps fait rêver et que je voyais comme quelque chose de totalement hors norme et inaccessible.

J’y allais en photographe, pour peut-être y revenir un jour en coureur…

La 30ème édition du Marathon des Sables

J’en parle aujourd’hui car il y a une semaine je rencontrais Karim Mosta à l’occasion d’un Semi Marathon. L’homme est un extraterrestre des courses longue distance, ultra-marathon et autres raids. Il se prépare ainsi à courir son 27ème Marathon des Sables, juste rien que ça.

J’ai ainsi pu me replonger dans l‘événement, largement, au point que Karim m’a redonner envie d’y participer un jour. J’avais aussi découvert l’année dernière que contrairement à l’image qu’on peut se faire d’une telle course et du niveau des participants, seuls les champions courent pendant toute l‘épreuve. Les participants au coeur du peloton marchent sur une grosse partie du parcours. Cela devient finalement une sorte de trek sportif.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos réalisées lors de ce voyage bien sympathique l’année dernière, ainsi qu’une sélection un peu plus complète ici.


Il suffit de suivre le lit de l’oued asséché


De l’eau! La seule chose fournie, pour le reste on est en totale autonomie.


Les montagnes du Saghro au coucher du Soleil


Le bivouac du Marathon des Sables, le seul petit confort des coureurs.


L‘émotion du Finisher

Voir plus de photos du Marathon des Sables.