Petit traité sur l’usage d’une tarp

Construire une tarp, structure et montage

Le principe de la Tarp

Dépasser vos barrières mentales

Ce titre peut paraître étonnant et malgré cela l’usage d’une tarp réside beaucoup dans le travail que l’on peut faire sur soi-même. Gardez en tête que de nombreux randonneurs ultralégers campent dans des conditions difficiles ou dans la neige avec une tarp.

C’est surtout la connaissance et l’expérience qu’ils en ont qui leur permettent d’avoir confiance et d’être confortablement protégés. Plus vous utiliserez votre tarp et plus vous allez gagner en expérience et ainsi agrandir la plage d’utilisation de celle-ci. Peu à peu vous verrez qu’il ne s’agit pas d’un simple abri d’été mais aussi d’une protection tout temps à laquelle on peut faire confiance.

Se jouer du terrain

Utiliser une tarp c’est aller contre l’idée reçue du “prêt à consommer” et du “prêt à poser”. Pour poser une tarp et se protéger efficacement il faut savoir garder les yeux ouverts et profiter de tout ce que peut prodiguer la nature. Un tronc d’arbre couché, un bloc de rocher, un tas de neige, un bosquet bien garni sont autant d’éléments utiles pour lutter contre des éléments incléments.

Avec une tarp, on ne doit pas considérer le biotope comme un élément hostile mais bien au contraire on doit être à même de se fondre dedans sans lutter inutilement contre lui.

Jouer avec le matériel

L’avantage premier d’une tarp est d’être totalement adaptable. Nous vous donnons ici les montages les plus utiles mais il en existe encore une dizaine, voire plusieurs dizaines si l’on prend en compte les possibilités offertes par le terrain (par exemple une tarp en forme demi-tipi montée contre la paroi d’un rocher permet de créer un vrai tipi totalement fermé).

Lors d’un bivouac clément, prenez le temps de bien penser la forme de montage la plus adaptée et expérimentez de nouveaux montages. Vous gagnerez en expérience et en dextérité, ainsi quand vous vous confronterez à situations plus délicates vous saurez naturellement quelle forme donner à votre abri pour qu’il soit le plus efficace possible.

Une tarp ne se réduit pas à sa fonction d’abri. Avec un certain sens de l’inventivité on peut en faire une cape de pluie, un protège sac à dos, un collecteur d’eau de pluie, un parasol…
pensez à ranger votre tarp de façon à pouvoir vous en servir rapidement.

Lors d’un orage en journée, vous pouvez en faire un abri de pique-nique ou de secours.
Son poids négligeable permet de la prendre même pour des randonnées à la journée seul ou en famille. Elle sera alors un élément incontournable de votre sécurité et de celle de vos proches.