Petit traité sur l’usage d’une tarp

Construire une tarp, structure et montage

Utilisation par fortes pluies

La pluie est la donnée la plus importante mais il serait faux de croire qu’une pluie en vaut une autre. D’une légère bruine à un orage venteux, une tarp est un abri efficace.
Garder à l’esprit qu’une tarp est faite par définition pour lutter contre la pluie, jouez avec cet élément et prenez plaisir à regarder l’eau tomber alors que vous restez bien au sec.

Choix de l’emplacement
Outre la pluie normale qui tombe perpendiculairement au sol, il faut souvent prendre en compte trois autres paramètres pour s’abriter au mieux:

La pluie latérale

il est possible de se couper de la pluie venteuse (ou pluie latérale) grâce au techniques que nous avons évoquées pour le vent. Mais dans certains cas, il convient d’adjoindre un élément de protection supplémentaire.

Si vous utilisez un montage en demi-tipi (couchage dans le sens de la profondeur à la différence de la photo) il suffira de protéger la partie basse de votre sac de couchage.
Un gros sac plastique ou même votre sac à dos conviendront bien pour un orage court mais si la situation dure un sursac respirant sera bien plus utile pour ne pas mouiller votre sac par votre transpiration.

Une autre technique est d’adjoindre à votre équipement un sursac de couchage, il pourra être totalement imperméable ou seulement déperlant. Le sursac imperméable vous coupera totalement des éléments extérieurs alors que le sursac déperlant vous évitera d’avoir trop de condensation.

Ce dernier est à conseiller au regard de son poids et de sa respirabilité (un sac de couchage humide à cause de votre sueur peut être un calvaire).

L’eau d’écoulement

Fonction du terrain et des précipitations, l’eau tombée au sol peut venir à ruisseler sous la tarp. Dans ce cas, évitez les pentes importantes et les zones en cuvette. Préférez une zone plate et bien absorbante qui limitera ce ruissellement.

L’eau par rebond ou ‘splash effect’

Lorsqu’il pleut fort, l’eau a tendance à rebondir sur le sol pour venir vous mouiller alors que vous êtes efficacement protégé. Dans ce cas, choisissez une zone à couvert des arbres (effet « dispersateur » du rideau de pluie) et surtout prenez un emplacement où l’herbe est assez haute pour annuler le splash effect (la goutte d’eau ainsi amortie ne rebondie pas).

La pire des situations étant de choisir un sol en terre dure dépourvue de toute végétation.
Une autre bonne solution est d’utiliser le terrain à son avantage. Un tronc d’arbre couché ou un petit muret de pierre permet de lutter efficacement contre le splash effect (et le vent).

Bien entendu un sursac simplement déperlant sera l’arme absolue pour ce genre de situation.

Le montage adéquat sous la pluie

A la différence des conditions fortement venteuses, il existe de nombreux types de montages qui excellent dans la gestion de la pluie.
nous préférons toujours la forme demi tipi mais les A-frame, Canadienne ou Trappeur sont tout aussi efficaces. C’est à vous d’analyser au mieux le terrain pour adapter le meilleur montage possible à celui-ci.

Le revêtement de sol

A la différence d’une tente, la tarp n’a pas de revêtement de sol et c’est une bonne chose car le revêtement de sol des tentes vient immanquablement à se micro-perforer avec le temps. Avec une tarp vous pouvez en changer dès que nécessaire.

Grands sacs poubelle, bâche de peintre ou encore couverture de survie (fine, épaisse ou tramée) sont autant de revêtements de sol possibles. Certain préfèrent même ne pas en utiliser et utiliser le matelas de sol en mousse pour lutter contre l’humidité du sol.