Petzl Nao

Frontale puissante et intelligente

Alors que la Petzl Nao est encore difficile à trouver, je vous propose un premier retour d’expérience sur la toute dernière frontale de chez Petzl. Pour rappel, la Petzl Nao est la première frontale à “éclairage intelligent”. En quelques mots, un détecteur de distance adapte la puissance de la frontale, puissance maximale lorsqu’on regarde loin, puissance minimale si on lit un topo, sans doute l’outil idéal pour les courses de nuit.

Nous vous conseillons aussi de lire les test du comparatif de frontales de trail.

Petzl Nao

Caractéristiques de la Pezl Nao

Les caractéristiques les plus intéressantes de cette Petzl Nao sont :

- avant tout bien sur, la puissance qui s’adapte au regard de la personne et à la luminosité ambiante;

- 2 modes d‘éclairages : le mode constant où la frontale éclaire “à l’ancienne” de manière constante, ou bien le mode “réactive”;

- chaque mode peut être programmé grâce au logiciel Petzl en travaillant sur la puissance délivrée sur le faisceau focalisé et/ou le faisceau large. On peut ainsi configurer la frontale pour un ultra de nuit où il faudra gérer l‘économie de la batterie, ou bien par exemple un mode pour 2h de course où on ne va pas s’inquiéter de vider la batterie en 2h, ou bien encore un mode qui va optimiser le faisceau large (pas besoin de voir loin en spéléo);

- 355 Lumens en mode plein pot, ce qui la rend même plus puissante que la Petzl Ultra. Dans cette configuration, l’autonomie tombe à moins d’une heure. Par contre, si on utilise le mode reactive, l’autonomie varie de 4h à 8h selon les options.

- sur le terrain, elle devient la remplaçante de la Myo RXP;

- rechargeable simplement via port usb;

- quelques accessoires comme une batterie de rechange, la possibilité de déporter la batterie dans le sac (l’ensemble frontale/batterie pèse quand même 187g);

Premier retour

Évidemment, la première chose qu’on test lorsqu’on a une Petzl Nao entre les mains est le système réactive lightning. On peut simuler la distance en passant la main devant le capteur mais c’est surtout lorsque la nuit est tombée que le système montre son efficacité. Hop je regarde au loin, hop je regarde mes pieds, ma main, la luminosité s’adapte instantanément. Quelques foulées en sous-bois, je bouge un peu la tête, pas de soucis et ça marche même très bien.

Pour aller plus loin, et pour un premier vrai retour d’expérience, nous avons pu la tester sur l’UTMB au mois d’aout. Il faut un certain temps pour se familiariser avec l’interrupteur et la manière de passer entre le mode constant et le mode reactive. ce n’est pas tant pour l’allumage ou le changement du niveau d‘éclairage que sur le plan de l’autonomie. On risque facilement de se trouver en mode reactive pleine puissance et consommer plus que nécessaire. C’est à dire qu’il faut mémoriser “ok j’ai fait 3 clicks, je suis donc sur le mode que j’ai programmé dans le logiciel”. C’est un des point faible du système, il est puissant, mais demande une certaine prise en main. Notre conseil donc : ne pas se lancer sur un ultra de nuit sans avoir déjà bien manipulé l’engin.

Autre souci constaté, le fonctionnement par temps brumeux. La brume perturbe la mesure de distance et temps à basculer la frontale en pleine puissance. On constate aussi le phénomène lorsqu’il fait froid et que la respiration du coureur (le mini brouillard qui sort de la bouche quoi) passe devant le capteur. C’est perturbant, et en plus de réduire l’autonomie, tend à énerver le coureur déjà stressé par le terrain. Je pense qu’il s’agit seulement d’un calibrage logiciel mais on l’a remarqué.
A l’usage, la frontale reste cependant particulièrement performante et le système adaptif se fait la plupart du temps oublier.

Plus d’information :
Voici quelques autres sites où vous trouverez de l’information sur cette Nao :

  • Un aperçu rapide de Sylvain Bazin ici;
  • Le test de Djailla ici;
  • Une présentation détaillée par Terre de Trail
  • Un retour d’expérience sur u-run ici;
  • Et bien sur le site de Petzl et la page dédiée à la Nao ici;

Notons aussi, pour en avoir parlé avec le responsable de la communication Petzl, que cette Nao est protégée par 3 brevets, dont 2 directement liés à l’originalité de la frontale : le dispositif de détecteur de distance, et l‘électronique permettant de gérer la puissance de la frontale selon l’usage. On peut donc supposer, sauf si les autres fabricants trouvent une manière de contourner les brevets, que la Nao n’aura pas de concurrents tout de suite.

On nous a aussi confié que la marque prévoyait de développer d’autres produits sur la même technologie. D’ici quelques temps, les produits Petzl devraient même intégrer le plus souvent ce système d‘éclairage réactif dont le principal atout réside dans les performances “efficacité d‘éclairage / autonomie”.

La Petzl Nao en photos


Petzl Nao


Vue latérale droite de la Petzl Nao


Vue latérale gauche de la Petzl Nao


le bloc avant, avec les 2 diodes et le détecteur de distance/lumière


Le bouton d’allumage sur la droite du bloc avant


Le système breveté réactive lightning


Batterie rechargeable


Le chargeur USB est directement intégré au bloc de la batterie


Connecteur plutôt costaud qui ne devrait pas poser de problème


Originalité, serrage par cordon


Le bloc batterie est fixé sur un support ergonomique


Eclairage pleine puissance


Eclairage intermédiaire


Eclairage courte distance nuit