Principe du multicouche

Pour que vous puissiez réguler activement votre température corporelle, vous devez porter des vêtements en plusieurs couches. Plus ces couches sont minces, plus la régulation sera fine. Lorsque les couches sont associées de manière optimale, elles ont une interaction complémentaire.

Principe du multicouche

Les trois couches

1ère couche , Régulation.
Conçue pour un séchage dans un délai réduit, elle évacue rapidement l’humidité du corps vers la couche suivante (micropolaire);

2ème couche, Isolation.
Cette couche maintient le corps au chaud par temps froid (polaire).

3ème couche, Protection.
Assure une étanchéité performante contre la pluie et le vent (Hard Shell).

Voir aussi le système 3 couches.

Le fonctionnement d’un système multicouches

Plusieurs couches minces sont plus efficaces qu’une seule couche épaisse.

La couche la plus importante se porte à même la peau : en effet, plus l‘évacuation de l’humidité est rapide, plus la régulation de la température corporelle est efficace.

Ne portez jamais des vêtements trop chauds car ils provoquent une transpiration excessive.

Les vêtements humides sont inconfortables et entraînent un refroidissement accéléré dès que l’activité corporelle diminue. Par conséquent, il convient d‘éviter les matières comme le coton, car elles absorbent l’humidité et la restituent très lentement, d’où un séchage extrêmement long.

Des vestes moulantes ou d’une taille en dessous n’accélèrent en rien la perméabilité à la vapeur d’eau. Une veste extérieure plus grande améliorera le fonctionnement du système.

La révolution Softshell

Les matières SoftShell révolutionnent le concept classique des couches successives en fusionnant les deuxième et troisième couches. Ainsi, le vêtement peut à la fois réguler la température et protéger des intempéries. Les vêtements en SoftShell sont très résistants à l’abrasion et élastiques, ils sont étanches au vent et repoussent durablement l’eau et la saleté. Ainsi, ils offrent une protection suffisante contre le vent et les intempéries dans près de 90 % des conditions climatiques.