Un sac de couchage duvet ultra léger
Le RAB Quantum Top Bag est un sac de couchage particulièrement intéressant pour les fans de l’ultra-léger, mais pas seulement. Son architecture est très axée ves la performance, et il est tout à fait adapté pour un usage de quelques jours l‘été. La zone en contact avec le sol ne contient pas de duvet et laisse le travail d’isolation au tapis de sol. Pourquoi?
L’efficacité du duvet se trouve dans sa capacité isolante lorsqu’il est gonflé. En effet, l’air est prisonnier par le duvet et la couchage d’air ainsi crée fait office d’isolant. Par contre, lorsque le duvet est compressé, il perd ces caractéristiques et c’est ainsi que la zone en contact avec le sol est beaucoup moins performante. L’idée est alors de ne pas utiliser de duvet entre le corps et le sol, puisqu’il n’est pas la matière la plus performante dans ce cas, mais d’utiliser un bon matelas de sol qui sera plus efficace. Dans tous les cas d’ailleurs, cela ne sert à rien d’avoir un sac bourré de duvet si on n’a pas de matelas isolant.
RAB propose donc un sac de couchage qui ne contient du duvet que sur la partie supérieur, ainsi qu’au niveau des pieds. La partie en contact avec le sol en est dépourvue et ce n’est pas grave, le travail d’isolation sera fait par le matelas. Bien entendu, cela fonctionne dans des conditions tempérées, l‘été sans doute, mais le résultat est très intéressant.
Le RAB Quantum Top Bag est chargé de 200g d’un duvet d’oie 96/04 sur le dessus et utilise un tissu Pertex Quantum de 30g au m2 ce qui donne un sac de couchage ultra léger de 430 grammes pour une température de confort de 0°C. En utilisant un matelas, la solution est tout à fait intéressante, à tel point que je l’envisage pour les sorties cet été en France. En attendant bien sur que les concurrents s’y mettent.
Dans la même catégorie, vous pouvez aussi vous rabattre sur le Golite Ultra 20, pas aussi radical et tout aussi intéressant.