Randonnée à Ténérife

Teide, Masca et tunnel de lave

Dans le Monde du Tourisme, la randonnée n’est pas instinctivement associée à Ténérife. L’île est surtout connue comme une destination balnéaire du fait du tourisme de masse qui s’y est développé dans les années 80. Les villes ou fronts de mer, comme Los Cristianos et Playa de las Americas, ont poussé pour répondre à cette demande, mais donnent aux visiteurs un aperçu totalement biaisé de ce que l’île a à offrir, à savoir un joli terrain de jeu pour randonneurs.

Randonnée à Ténérife

Une fois arrivés sur l’île, souvent à Tenerife Sur comme dans mon cas, je vous conseille de rapidement vous éloigner de la côte sud qui à mon sens offre moins d’intérêt si vous venez pour la randonnée. Sans porter de jugement sur les raisons pour lesquelles vos voisins de cabine viennent à Ténérife, vous aurez aussi probablement envie de prendre congé des exclamations anglophones et germanophones qui saturent le hall d’arrivée de l’aéroport.

Le Teide


La montée vers le Teide, Ténérife

Le Teide est incontestablement le maitre des lieux et pourrait presque se suffire à lui même. J’en fait une description à la suite de mon ascension ratée. Le parc du Teide propose plusieurs sentiers balisés qui conviendront à tous les niveaux. Le plus simple est de monter en véhicule ou en bus jusqu’au Parador qui se trouve au pied du Teide dans la Caldeira. Vous ne pouvez vous tromper, tous les touristes y vont pour l’attraction principale, la montée au sommet en Téléférique.


Carte des sentiers dans la Caldeira et autour du Teide, Ténérife

La carte ci-dessus présente les principaux sentiers du Parc. Une balade accessible en 2 ou 3h et un peu d’effort consiste à monter sur l’Alto de Guajara qui culmine à 2.718m. C’est le plus haut point de l’île après le Teide et le cratère de Pico Viejo, tous deux visibles de cet endroit. Nous sommes ici sur le rebord de l’ancien volcan qui existait avant qu’il ne s’écroule et laisse la place à celui que nous pouvons voir aujourd’hui.


Balade dans la Caldeira

Oui mais il n’y a pas que le Teide à Ténérife

Les barrancos de l’Ouest

L’ouest de Ténérife, la pointe ouest, est plus escarpée que le sud de l’île. Elle fait aussi face aux vents et aux perturbations venant du large et de ce fait présente une végétation beaucoup plus verte. Ceux qui sont déjà allés à Madère trouveront de nombreux points communs avec l’ile aux fleurs. Les gorges de Masca, en particulier, sont impressionnantes lorsqu’on y entre en venant de Santiago del Teide. C’est d’ailleurs un des endroits préférés de notre guide Flavien qui travaille pour l’agence Chamina.


Les Barrancos de Ténérife

Perché sur un éperon escarpé, le surprenant village de Masca est assez difficilement accessible et même les chauffeurs de bus locaux appréhendent qui y mène. De là, vous partirez à pied en descendant le canyon jusqu’à la mer où vous pourrez vous baigner dans une eau un peu froide. Vous aurez aussi l’occasion de traverser les coulées de lave de l’éruption de 1706. Vous reviendrez ensuite par le même sentier à Masca, où vous pourrez loger et profiter de la vue sur le soleil couchant plein ouest. Il faut compter 5 à 6 heures de marches en sachant que le village se situe à une altitude de 600m.

Le Nord Est


San Cristóbal de La Laguna, Ténérife

San Cristóbal de La Laguna est la ville historique des Canaries. Fondée en 1496, elle demeura longtemps le centre politique de toute la région, et est encore aujourd’hui le centre culturel de l’île. Elle a d’ailleurs été déclarée “patrimoine mondial” par l’UNESCO en 1999. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle on se rendra dans cette partie de l’île, les sentiers de randonnée y sont évidemment nombreux.

On partira par exemple de Punta des Hidalgo pour rejoindre Bejia et Batan de Abajo. Le sentier monte pour sortir du village pour rapidement atteindre la bouche d’une levada. De là, on peut soit prendre le sentier en courbe de niveau qui passe par La Rosas, ou bien longer l’étroit canal. Attention il ne faut pas être sujet au vertige car certains passages nécessitent d’emprunter quelques tunnels étroits. Comptez environ 3 ou 4h pour atteindre le village de Batan où vous pourrez profitez d’un petit bar restaurant.


Les levadas du Nord-Est

Où loger et avec qui partir à Ténérife

Vous viendrez pour au moins une semaine, et dans ce cas il n’y a pas de région à privilégier puisque vous serez de toute manière amenés à faire le tour de l’île entre le Teide, Masca et San Cristobal. Je suis resté 3 jours dans le village de Vilaflor, accroché aux flancs du volcan, dans un hôtel tenu par une famille canarienne fort sympathique. Je vous conseille donc “El Sombrerito” un endroit modeste, peu cher et très correcte.

L’agence Chamina avec qui j’ai fait une partie de ce voyage et qui organise des séjours sur les Îles Canaries et Ténérife propose plusieurs circuits, accompagnés d’un guide ou en liberté. En voici une sélection ici.

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site de l’OT de Ténérife, ou bien lire “l’ascension du Teide“ et “randonnée sur les Îles Canaries“, un début de synthèse en attendant de découvrir les autres îles comme Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura…

Lire aussi

Traversée de Ténérife par le Teide

Le récit d'une traversée de l'île de Ténérife en passant par le sommet du Teide.

Voyages à Ténérife

Mon 3ème voyage à Ténérife, ou lorsqu'on pense n'y aller qu'une seule fois.

Ascension du Teide

Une ascension du Teide avortée, mais quelques première marques avant d'y aller pour de bon!

Randonnée à Ténérife

Contrairement à l'idée qu'on peut se faire de Ténérife d'une destination balnéaire, l'île est aussi une belle destination randonnée.