Randonnée dans le Jura

Sentiers et guides de randonnée

Cet article a pour objet de centraliser les informations concernant la randonnée dans le Jura.


Vous pouvez y trouver le calendrier des sorties et randonnées, le descriptif des sentiers du Jura, Franche-Comté, ainsi que les cartes et les guides de randonnée du Jura.

Randonnée dans le Jura


Si cette fiche est vide, complétez ci-dessous.

Randonnée au Crêt de la Neige

5i vous ne saviez pas que le Crêt de la Neige est le plus haut sommet des Montagnes du Jura (1720 m) ce n’est pas très grave en soi. Pourtant, hormis le fait que ce sommet reste un classique enseigné dans les cours de géographie, tout randonneur digne de ce nom se doit de grimper là-haut, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie !

Car si le Crêt de la Neige et son voisin le Reculet figurent parmi les incontournables, ce n’est pas un hasard : situés au coeur de la réserve de la Haute Chaîne du Jura, ce sont tous tes deux de formidables promontoires face au Mont-Blanc et à une grande partie des Alpes. Le lac Léman et Genève sont à vos pieds et autour de vous, les pins à crochet ajoutent une touche méridionale à la blancheur de ta roche calcaire… Convaincus ?

Départ au niveau de l’Office du Tounsme. L’itinéraire gagne les pentes Ouest des hauts sommets, a travers la forêt d‘épicéas et de hêtres, parfois en croisant les pistes de ski de descente. Une première halte au refuge de la Loge offre déjà de belles perspectives sur l’enfilade des crêtes et les chaînons parallèles des Montagnes du Jura (à l’Ouest).

Après une agréable traversée dans un paysage chaotique parsemé de pins, une grimpette mène aux pelouses du Grand Crêt. Il suffit alors de suivre la ligne de crête, jusqu’au sommet du Crêt de la Neige, en profitant de l’extraordinaire panorama.

L’itinéraire de retour suit un moment cette ligne de crêtes en direction du Reculet (aller retour possible), avant de redescendre côté Ouest par le fameux sentier des 32 contours. La fin du circuit en fond de vallée de la Valsenne est très agréable.