Randonnée raquettes dans le Vercors

La grande traversée du Vercors

Quelle idée ais-je bien pu avoir en m’inscrivant sur cette randonnée en raquettes dans une des régions les plus froides de France. Quinze jours auparavant, j‘étais au même endroit, il faisait tout juste 0°C, et l’idée d’une traversée du Vercors en raquettes me plaisait.
Il fait très froid en ce début de mois de février sur toute la France. Ici sur les crêtes sud du Vercors, le thermomètre descend à -20°C. La montée dans le bois depuis la plaine de Vassieux nous réchauffe, mais lorsque nous sortons en direction du But Saint Genix, c’est un vent de 80km/h qui nous cueille.

Parcourez le portfolio du Vercors en hiver et un récit de 3 jours de randonnée dans le Vercors.

Randonnée raquettes dans le Vercors

Au programme de cette semaine de randonnée : partir de Die et d’atteindre St Nizier du Moucherotte après 7 jours de raquettes. Nous marchons entre 15 et 20 km par jour, ce qui, même si le dénivelé de la région est modéré, peut être physique lorsque la neige est fraiche et qu’il faut faire la trace. Nous entrons dans le vif du sujet

Les étapes de cette traversée du Vercors

Jour 1


Arrivée dans la plaine avant Vassieux en Vercors, au moment du coucher de soleil

La montée depuis Die vers le Col de la Poule nous met activement en jambes d’autant plus qu’il faut faire la trace dans une neige profonde et en dévers. Nous faisons un pique nique rapide puis passage au Col de Font Payanne (1412 m) avant de redescendre à travers les bois jusqu‘à la plaine de Vassieux. Nous arrivons à Vassieux en Vercors à la tombée de la nuit, la lune au dessus des crêtes et le Grand Veymont au loin. Agréable introduction pour notre première journée de raquettes dans le Vercors.

D+ 780m, D- 360m, distance : 11km, durée : 4h 30mn

Jour 2

Aujourd’hui je suis gelé, mais je découvre les reflets argentés des sapins, couverts de givre toute la journée, la vue splendide en redescendant But St Genix sur la vallée du Diois, la brume qui dessine la vallée et en face le col du Rousset et la station de ski que nous traverserons le lendemain.

La journée est concentrée sur les crêtes sud. Départ de Vassieux et montée jusqu’au But St Genix (1643 m). La journée suit une succession de cols le long de la crête, ainsi les Col de La Chau (1431 m), le Col de Vassieux (1333 m) et le Col de Chironne (1416 m). La journée se termine en longeant une falaise jusqu’au Col du Rousset ou nous passons la nuit.
D+ 860m, D- 660m, distance : 22km, durée : 6h 45mn

Jour 3

Nous repartons du Col du Rousset pour entrer dans la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Nous montons d’abord vers le Pas des Econdus en longeant les structures de la station de ski. La météo étant particulièrement difficile ce jour là, nous redescendons plus tôt que prévu vers Rousset. En temps normal, la trace prévue passe par la Tête du Faisan (1734 m) puis le Pas de Chabrinel (1631 m). Nous logeons un peu plus bas que la veille dans le village de Rousset.
D+ 610m, D- 880m, distance : 21km, durée : 6h 30mn


Le Grand Veymont, 2341m. +de photos du Vercors

Jour 4

C’est la journée avec le moins de dénivelé de cette traversée du Vercors. Nous rejoignons la Chapelle en Vercors en passant les cols Saint Alexis et du Souillet. Nous traversons un stade de ski de fond et croisons quelques patineurs. Une forêt de feuillus nous change des jours précédents peuplés de résineux puis terminons dans la plaine qui précède La Chapelle.
D+ 560m, D- 660m, distance : 17km, durée : 5h 45mn

Jour 5

Le 5ème jour est un peu spécial pour moi car nous allons traverser la grande plaine de Darbounouse que j’ai eu le plaisir de découvrir 3 ans plus tôt. C‘était début octobre et la neige n‘était pas encore tombée. Nous débouchons sur un grand espace vierge après le pas de La Chèvre et apercevons au loin la bergerie de Darbounouse.


Quelques randonneurs dans la forêt, abrités du vent qui souffle ailleurs sur les crêtes. +de photos du Vercors

La deuxième partie de la journée nous fait rejoindre Corrençon en Vercors en suivant l’itinéraire de la grande traversée du Vercors. Le sentier en partant de Darbounouse est très agréable dans la neige, joue et déroule un tapis roulant entre les arbres. Nous faisons une pause quelques kilomètres avant Corrençon, à la Cabane de Carette. Nous entrons à ce moment dans le Vercors Nord.

D+ 750m, D- 520m, distance : 20km, durée : 5h 30mn

Jour 6

En partant de Corrençon, nous coupons les pistes de Villard de Lans en traversant quelques vallons jusqu‘à La Conversarie. De là, nous montons jusqu‘à la crête de Combe Oursière (1646m) d’où nous voyons dans le vallon et la clairière où nous nous en rendons en contre bas. L’Auberge des Allières qui n’est pas accessible en voiture (il faut monter à pied sur environ 1km depuis la route qui mène de Lans à La Sierre) est en endroit que je recommande pour diner, la raclette fondue dans la cheminée est à voir.

D+ 780m, D- 580m, distance : 14km, durée : 5h 30mn

Jour 7

C’est le dernier jours de notre traversée du Vercors en raquettes. Après une excellente nuit le ventre plein à l’Auberge des Allières, nous partons pour la crête de la Grande Roche St Michel. La montée est progressive mais malheureusement, les nuages et la neige qui tombe nous empêchent de voir le paysage. Le point final de l’ascension est le sommet du Moucherotte qui culmine à 1901m et qui par beau temps offre un panorama sur la vallée de Grenoble et les Alpes. Dommage pour nous cette fois-ci. Nous profitons de la dernière descente avec quelques glissades sur une ancienne piste de ski puis arrivons à St Nizier du Moucherotte, le point final de notre randonnée.

D+ 780m, D- 580m, distance : 14km, durée : 5h 30mn


La forêt sous la neige sur les hauteurs de Lans en Vercors. +de photos du Vercors

Carte du Vercors

Je n’ai pas pu tracer l’ensemble de la randonnée avec mon GPS, seul le 5ème jour est présenté ci-dessous. Je vous oriente vers le site tracegps qui est sans doute le plus à même de trouver des traces GPS pour le Vercors. Dans tous les cas, je pense qu’un GPS ne sert que de sécurité et la meilleure solution est de s‘équiper de vraies cartes. L’IGN bien sur propose ses top25. Pour couvrir l’ensemble du Vercors, un pack est disponible, appelé Pack de carte rando IGN Vercors contenant top25 et une top100.


Afficher La Chapelle – Corrençon – Traversée du Vercors en raquettes sur une carte plus grande

Infos pratiques

Le Vercors est sans doute une des régions les mieux adaptées pour la pratique de la randonnée en raquettes, des balades à la journée jusqu‘à la grande traversée du Vercors. Le massif est assez préservé des stations de ski (altitude moyenne oblige) et même si on croise régulièrement quelques pistes de ski de fond, on peut s’y promener de longues heures sans croiser personne. La présence des villages offre la possibilité d’hébergement confortables, en plus des refuges dispersés sur les hauts plateaux. On y accède facilement en train, Grenoble au nord, Die au sud.

J’ai réalisé cette traversée avec un groupe de randonneurs et avec le support logistique de l’agence Pédibus qui est spécialisé sur les randonnées en raquettes. Je les recommande si vous préférez partir en groupe ou si vous ne souhaitez pas gérer vous-même l’organisation du séjour.
Si par contre vous souhaitez partir par vous même, ou vous informez avant de partir, les ressources sont nombreuses.

- le site du Parc Naturel National du Vercors;

- le site de l’association des “Grandes Traversées du Vercors“;

- quelques récits de traversée du Vercors en raquettes, sur un blog ici, sur i-trekkings