Portfolio
Voici un condensé photographique d’une semaine de randonnée en raquettes réalisée du 15 au 22 janvier autour de Molines en Queyras, Saint Véran, Arvieux et Abries dans le cadre d’un voyage organisé par Terres d’Aventure, “Les belvédères du Queyras”. Vous pouvez consulter la fiche détaillée du parcours ici, ainsi que le récit détaillé de cette semaine de balade.
Notre guide nous a fait découvrir la vallée d’Aigue Blanche de Prats haut à Saint Véran en passant par Pierre Grosse, puis la crête de Curlet, le col de Pré Fromage et le plateau de Fontantie avant de redescendre vers MontBardon.
Après 3 jours de promenades sur la rive droite du Guil, nous remontons vers Arvieux et Brunissard pour accéder au très beau village d’estive de Clapeyto. Nous redescendons le lendemain pour passer le col du Tronchet et la crête de Glaisette qui offre une magnifique vue sur toute la vallée du Guil et l’objectif du dernier jour, le lac d’Egorgéou caché derrière le Grand Queyras.
Le Queyras est une vallée des Hautes Alpes qui n’a pas connu le même développement touristique que ses voisines de Savoie et Haute Savoie aux grosses stations. Les villages de la vallée du Guil et de ses affluents ont su rester authentiques.
C’est ainsi une destination hivernale pour ceux qui voudront se ressourcer loin de la foule et l’altitude relativement élevée de la vallée du Guil lui garanti un enneigement très satisfaisant la plupart du temps. Le nombre de petits villages et de gites d‘étapes permet surtout de réaliser de beaux circuits en raquettes de randonnée, ou en ski de randonnée.
En redescendant la Crête du Curlet
Le plateau de Fontantie après le col de pré fromage
Des traces de chevreuil dans la neige
Le lieu dit de L‘échayllon, entre Pra Premier et Clapeyto
Après le village de Clapeyto, montée en face au vent
La gouttière en bois d’un chalet d’estive
Au même endroit, face au soleil
Une petite impression de grands espaces
Le Queyras est très riche en chamois, chevreuils et mouflons
La Busserole ou raisin-d’ours commun, il parait que c‘était fumé dans le calumet de la paix.
La façade en bois d’une maison de Souliers.
Et ici presque la haute montagne
Un chevreuil qui ne nous a pas encore vu