Circuits de randonnées à Madères
Grain de beauté sur l’océan Atlantique, Madère, au large du Maroc, est un mélange de Méditerranée, d’Afrique et de douceur portugaise. Volcanique, L’île culmine au-dessus des flots à 1861 mètres, et offre un terrain de randonnée varié et escarpé.
Découverte au XVème siècle par des marins partis à la recherche de la route des Indes, elle est la partie émergée d’un vaste complexe montagneux de plus de 5000 mètres de hauteur. Son calme insulaire, son volcanisme tourmenté, son exubérance tropicale, ses côtes abruptes, ses “levadas” incroyables qui irriguent “les poios” n’appartiennent qu‘à elle.
Baignée par le Gulf Stream, Madère bénéficie toute l’année d’un climat tropical tempéré par la douceur de la mer. La “perle de l’Atlantique” offre ainsi aux randonneurs les charmes de sa végétation semi tropicale qui en font toute l’année un véritable jardin fleuri, la variété et la beauté de ses paysages, immenses panoramas des sommets à la l’océan.
Les itinéraires de randonnée à Madère traversent l‘île et sont conçus pour parcourir tous les étages de végétation des deux versants, très contrastés.
En intersaison, mais aussi l’été, huit jours permettent de pénétrer l’extraordinaire diversité madérienne : volcans, forêts luxuriantes, agriculture accrochée aux pentes, sentiers “balcon” ou en tunnel, falaises dominant la mer…
Pics tourmentés, cratères, cascades et vallées profondes abritent 130 plantes endémiques auxquelles viennent s’ajouter une variété infinie de plantes d’horizons divers, ici rassemblées. Seul le randonneur aura la chance de découvrir la joubarbe à plateau, accrochée aux falaises dominant la mer, la digitale de Madère, l’immense vipérine bleue, et toute la flore qui accompagne les petits canaux d’irrigation que nous suivons.
Ces paysages étonnants associés à la luxuriance de la végétation font de cette destination un ravissement pour les curieux. Celui-ci découvrira une combinaison de caractères tropicaux et méditerranéens faisant ainsi cohabiter le bananier et la vigne.
Points forts :
- Vols réguliers : horaires connus à l’avance. Départ de province, Genève et Bruxelles possible;
- Une nature protégée et très variée qui comble les randonneurs curieux;
- Les randonnées ne sont pas une course à la dénivelée mais se conçoivent au rythme des découvertes, des paysages, des fleurs nouvelles, etc. ; autant de pauses qui enrichissent le voyage;
- Les enfants peuvent accompagner leurs parents, à partir de 12 ans, pour peu qu’ils aiment la marche;
- Découverte de la fabrication artisanale du vin, du poncha et de l’aguardente, eau de vie de canne à sucre;
- Possibilités de baignade sur des plages isolées, les possibilités balnéaires de l‘île ne sont pas négligées et, parfois, après une randonnée il sera possible d’aller se rafraîchir dans les eaux toniques de Madère;