Raquettes à neige, et raquettes de randonnée, tout savoir

Comment choisir

Bien régler ses raquettes

Prenez le temps de bien régler votre raquette avant de partir. Ensuite, au milieu de la neige, c’est beaucoup plus difficile. Il existe deux types de réglages : celui de la longueur de la plaque (en fait le réglage de pointure) et celui du serrage du pied.

  • Pour ce qui est de la pointure, seules les fixations à plaque demandent de vrais réglages précis. Ils sont généralement difficiles à faire (voire impossible avec des gants), mais définitifs et très efficaces une fois effectués. Pour ce qui est des plaques semi-articulées on retrouve souvent une sangle arrière assurant le maintien de la chaussure.
  • Vient ensuite le serrage de la chaussure. Il est essentiel car un serrage précis engendre une marche précise. A contrario, un pied mal tenu peut générer une perte d’énergie, et surtout des entorses avec des torsions de la cheville. Le système le plus simple est un serrage par sangle sur le coup de pied. Vous n’avez qu’à tirer sur les lanières pour bloquer la position de votre pied. On trouve de plus en plus de raquettes équipées de serrages automatiques par sangles autobloquantes. Ce sont de loin les systèmes les plus pratiques. Une crémaillère assure la mise en place de la fixation. Il existe également des systèmes de chaussons automatiques englobant toute votre chaussure, ainsi que de multiples dérivés de tous ces procédés.

Notons aussi qu'il existe un système de cales offrent une aide à la monter en surélevant le talon du pied. Tous les modèles n’en sont pas équipés car il est difficile de les intégrer sur les tamis en toile.