Présentation du salon des randonnées nature
Un petit mot en attendant la grande messe de la randonnée ce weekend. J’ai eu le privilège d‘être invité par les organisateurs du Salon des randonnées à une soirée rencontre au Zango Bar à Paris, établissement aussi connu pour abriter les cafés de l’aventure.
Lundi soir, l‘événement se voulait un préambule au salon des randonnées avec pour thématique principale “la France hors des sentiers battus”.
Après un sympathique accueil par les organisateurs, j’ai pu assister à différentes présentations des partenaires du salon 2009, à savoir le WWF, l’IGN et l’ONF.
WWF : les gites pandas en France. Un label que je connaissais pas et attribué à certains gîtes de France par le WWF.
IGN faisait la démo rapide des dernières séries de GPS Evadeo. Pas suffisant pour me convaincre de la pertinence de ces produits sur des randonnées de plusieurs jours, et encore moins en dehors de la France.
L’ONF présentait 2 projets intéressants d’activité nature à découvrir dans les environs de Paris: « L’Arbofolia » arboretum des Barres dans le Loiret avec ses 2500 espèces végétales et l’Odyssée verte, promenade dans les arbres à Rambouillet. J’ai bien aimé et j’envisage même d’y passer à l’occasion.
Des cabanes dans les arbres présentées par un solide bucheron des Ardennes: Le chêne perché. C’est une activité à la mode ces temps-ci (ne me demandez pas pourquoi, en dehors du plaisir ludique de notre enfance, je ne sais pas).
Un peu en marge, et fortement intéressant, l’intervention de Maurice Freund, fondateur de Point Afrique sur le sujet du tourisme durable. J’ai même eu l’occasion de discuter longuement et d’apprendre différentes choses intéressantes de l’histoire des voyages organisés, au Maghreb en particulier, mais aussi de démarches comme celle ATR. Très instructif pour un béotien comme moi sur le sujet
Rendez-vous ce weekend au salon des randonnée, on pourrait se croiser…