Test de chargeur solaire - Goal Zero

Kit Guide 10+

Je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser un chargeur solaire en trek. C’est la première fois, et je n’ai aucun élément de comparaison. Le Kit Guide 10+ de Goal Zero est ainsi parti avec moi sur l’ascension du Kilimandjaro fin mai.

Test de chargeur solaire - Goal Zero

Un chargeur solaire pour quel usage?

Mon besoin était le suivant : je partais faire l’ascension du Kilimandjaro. Avant d’arriver au sommet il y a un trek d’approche de 5 jours suivi de la montée finale, soit environ une semaine sans électricité. Dans ce cadre, je prévoyais de prendre la trace du parcours au GPS, et bien sur de prendre des photos du trek. Il me fallait donc pouvoir recharger au moins une batterie de reflex (même si j’ai des batteries de secours) et 1 montre garmin Fenix chaque jour.

C’est l’expression du besoin


Un chargeur solaire sur les pentes du Kilimandjaro.

On m’a ainsi proposé de tester Kit Guide 10+ de Goal Zero. Sur le papier, le produit est constitué d’un panneau de 7Watts et d’un chargeur de piles pour une puissance de 10Watts. Je ne vais pas entrer dans les considérations techniques de la performance du panneau solaire, de la vitesse de charge, ou encore de connaitre la perte de puissance du panneau par temps nuageux. ceci dit, je conseille aux fans de l’oscilloscope et de l’ampèremètre de lire l’excellent comparatif réalisé par expemag.com sur les panneaux solaires.

Première chose intéressante sur le Goal Zero : le boitier externe permet de charger un jeu de piles AA ou AAA classiques. On a désormais tous des piles rechargeables, et un adaptateur permet de switcher entre les deux formats. L’usage type de ce boitier est de le charger pendant la journée, et d’utiliser la réserve d‘énergie le soir au bivouac, ou de basculer les piles rechargées dans leur appareil.

Mais comment ça fonctionne les Watts

Les chiffres indiqués parlent de Watts. Si vous vous souvenez de vos cours de physique, c’est une unité de puissance, et en électricité il s’agit du voltage multiplié par l’ampérage.
Exemple : une pile rechargeable de 1.2Volts et 2000mAh peut fournir une puissance de 3.4Watts (pendant 1h).

Sur le papier, le Kit Guide 10+ de Goal Zero est composé d’un panneau solaire qui peut fournir une puissance de 7Watts et un pack rechargeable de 4 piles AA (~10Watts). Encore une fois sur le papier, le panneau solaire serait ainsi capable de remplir les piles à bloc en moins de deux heures. En réalité les conditions d’ensoleillement ne sont jamais optimales et Goal Zero indique que le temps de charge varie de 3 à 6 heures.

De mon coté, j’ai pu sans problème recharger le pack en posant le panneau sur mon sac à dos pendant la journée, en sachant que je le posais aussi bien à plat le midi pendant au moins 1h (un panneau solaire est toujours plus efficace lorsque bien orienté au soleil). Il faut reconnaitre que l’ensoleillement sur les pentes du Kilimandjaro est plutôt favorable.

Que peut-on recharger avec le Goal Zero Guide 10+

Avec le pack, on a environ 10W de puissance pendant 1 heure. On va comparer cela à l‘énergie nécessaire pour recharger : une batterie de smartphone, une batterie de reflex, une montre GPS.

Smartphone : 1500mAh, 5.6Wh
Reflex : 7.4V, 1800mAh ~ 13Wh
Montre GPS : estimation personnelle à 3Wh max

On voit ainsi que le pack est en théorie capable de recharger le smartphone et la montre GPS, ou bien une bonne partie de la batterie de mon Eos 5d mk2.

En terme de besoin, le smartphone s’en sort tout seul pendant plusieurs jours tout comme la batterie du reflex. Par contre, le GPS s’il est utilisé pour prendre la trace de la journée, doit être rechargé chaque soir, laissant encore 6 ou 7 Wh dans le pack batterie pour re-booster le reste.

Notons aussi que le pack est rechargé pendant la journée, et que le panneau solaire peut aussi être disponible 1 ou 2 heures supplémentaires et charger un des appareils en prise directe.

Ainsi, à l’usage j’ai pu sans soucis :

  • charger la montre GPS chaque jour;
  • maintenir mes batteries de reflex en charge maximale en alternant charge de l’une, utilisation de l’autre. Je mettais moins de temps à recharger la batterie du reflex qu‘à la décharger dans l’appareil.
  • le coût énergétique du smartphone est marginal surtout dans un région où il n’y a pas de réseau…
  • Par ailleurs, l’utilisation en mode 12v allume cigare permet de charger à peu près tout si on l’associe à un convertisseur 12v/220.


Recharge du pack batterie fourni avec le Kit Guide 10+ de Goal Zero.


Recharge de la montre GPS sur le port USB en sortie directe du panneau solaire.

Usage dérivé

Même si la fonction principale du pack de batteries est de recharger les appareils le soir, je m’en suis aussi servi lors du dernier jour sur le Kilimandjaro où l’enchainement ascension/redescente dure au moins 15h. Soit au delà des capacités classiques d’un GPS. J’ai simplement branché le pack au début de la descente en laissant la montre dans le sac.

Notons aussi que puisque le pack utilise des classiques AA ou AAA, on peut tout à fait recharger directement les piles des appareils des autres membres de l‘équipe (frontales par exemple).

En conclusion

Je n’ai pas d‘éléments de comparaison, je ne saurais donc pas vous indiquer si le Kit Guide 10+ de Goal Zero est un “bon chargeur solaire”. Il en existe peut-être de plus efficace mais peu importe. Je peux par contre vous dire que je suis totalement satisfait du service rendu pour l’usage auquel je le destinais. J’ai pu maintenir le niveau de mes appareils (gps, reflex, smartphone) au max pendant les 6jours du trek, comme il est important pour moi de ne jamais tomber en panne de batteries.