Le trek du W évidemment!

Torres del Paine

Le Parc National Torres del Paine est sans nul doute est des joyaux du sud de la Patagonie. Même s'il est maintenant très fréquenté on ne peut faire l'impasse.

Torres del Paine

Le trek du W évidemment! - Le Parc National Torres del Paine est sans nul doute est des joyaux du sud de la Patagonie. Même s'il est maintenant très fréquenté on ne peut faire l'impasse.
Je ne connais rien en géologie, j’aimerais comprendre ou qu’on m’explique pourquoi par endroit s‘élèvent des montagnes. Oui la tectonique des plaques évidemment, mais pourtant certaines montagnes semblent se démarquer, isolées et plus hautes. Et surtout plus belles...
  • Portfolio Patagonie Une sélection de 24 images, comme un rouleau à l'ancienne, entre Puerto Natales, Torres del Paine et El Chalten. La superbe Patagonie.
  • Carte de El Chalten Une carte de la région de El Chalten avec les randonnées à faire en direction du Cerro Torre et du Fitz Roy, avec les emplacements de camping.
  • Puerto Natales Sur la route entre Punta Arenas et Torres del Paine, la petite ville de Puerto Natales. Tourisme émergeant, viande grillée et rues parallèles.
  • El Chalten Derrière ce nom se cachent les mythiques Fitz Roy et Cerro Torre, les géants du Grand Sud qui ont fait rêver une génération d'aventuriers par leur inaccessibilité réputée.

Je ne connais rien en géologie, j’aimerais comprendre ou qu’on m’explique pourquoi par endroit s‘élèvent des montagnes. Oui la tectonique des plaques évidemment, mais pourtant certaines montagnes semblent se démarquer, isolées et plus hautes. Et surtout plus belles comme les Torres del Paine et les moins célèbres Cuernos, des sommets qui semblent assez différents des montagnes alentour comme si elle avaient suivi un processus de création différent.

maj: Ok je viens de lire ce que dit wikipedia sur les Torres del Paine. Leur création procède effectivement d’un mécanisme un peu différent de celui qui a donné naissance à la cordillère des Andes:

Le massif del Paine est beaucoup plus jeune que ceux de la cordillère des Andes […] au Miocène, […] l’intrusion d’un laccolite de 10 km par 20 km ayant une épaisseur de 2 000 m […] créa le cœur du massif del Paine. […] les glaciations modelèrent le paysage pour enlever les couches de roches supérieures et donner au parc son aspect actuel
- wikipedia

Je venais de passer 3 jours à El Chalten à batifoler sur les sentiers entre le Cerro Torre et le Fitz Roy. L’idée dans les Torres del Paine était de parcourir une partie du célèbre W le sentier que beaucoup de randonneurs viennent ici marcher. Je n’avais pas assez de temps et je ne voulais pas non plus entamer ma forme en prévision de l’UltraFiord que je devais courir quelques jours plus tard. j’allais donc me contenter de marcher jusqu‘à la vallée del Frances et le camp des Italiens (va savoir d’ailleurs quelle idée les gens ont eu de mélanger ces deux genres nationaux normalement insolubles l’un dans l’autre).

trail running dans les torres del paine Dernier footing de préparation avant l’UltraFiord, une course d’ultra trail de 160km entre les Torres del Paine et Puerto Natales.
Voir la sélection de photos de Patagonie.

Les Argentins ont El Chalten et le Cerro Torre, les Chiliens les Torres del Paine. De la même façon qu’on peut mélanger italiens et français, je ne sais pas s’il est de bon ton de mettre les deux pays en opposition, les frontières et les fiertés nationales étant ici plus fortes que dans notre vieille Europe. Malgré les langues. Alors que l’accès aux sentiers d’El Chalten est très libre, les Torres ont un vrai prix. Il faut compter 21.000 pesos chiliens (27€!) pour pouvoir entrer dans le parc et profiter des sentiers, et des campings. On pourrait alors penser qu’il y a un service associé, au moins dans les campings gratuits à disposition des randonneurs mais ce n’est pas le cas. Les toilettes sont par exemple en très mauvais état alors qu’il est “obligé” de s’en servir sur place. C’est sans doute le résultat d’un tourisme qui a littéralement explosé dans le parc depuis quelques années, sachez le vous ne serez pas seul.

Vue sur los Cuernos avec un Guanaco en premier plan.

Montée rapide au point de vue sur les Torres.
Voir la sélection de photos de Patagonie.

Arrivée sur un campement avec quelques chalets qu’il est possible de louer, aux pieds des imposants Cuernos.

Départ à l’aube de la Vallée des Français, puis le long du Lac Nordenskjold que l’on suit pendant une large part de la journée jusqu‘à l’entrée du parc.

Je ne peux que faire une comparaison avec El Chalten. De manière assez objective si vous deviez faire un choix entre les deux endroits je recommande de visiter El Chalten plutôt que les Torres del Paine qui sont beaucoup plus fréquentés et peut-être un peu moins beaux que les superbes Fitz Roy et Cerro Torre.

Portfolio Patagonie

Une sélection de 24 images, comme un rouleau à l'ancienne, entre Puerto Natales, Torres del Paine et El Chalten. La superbe Patagonie. Lire plus

Carte de El Chalten

Une carte de la région de El Chalten avec les randonnées à faire en direction du Cerro Torre et du Fitz Roy, avec les emplacements de camping. Lire plus

Puerto Natales

Sur la route entre Punta Arenas et Torres del Paine, la petite ville de Puerto Natales. Tourisme émergeant, viande grillée et rues parallèles. Lire plus

El Chalten

Derrière ce nom se cachent les mythiques Fitz Roy et Cerro Torre, les géants du Grand Sud qui ont fait rêver une génération d'aventuriers par leur inaccessibilité réputée. Lire plus

La Patagonie

La Patagonie cette terre qui fait rêver tous les aventuriers, tout au sud des Amériques: Torres del Paine, Fitz Roy, Perito Moreno, Puerto Natales! Lire plus

Perito Moreno

Le Perito Moreno c'est le grand glacier que chacun se doit de visiter en Patagonie Argentine, ses plans de glaces de dizaines de mètres qui s'écroulent dans le lac, sa majesté qui hypnotise. Lire plus

Journal du Trek c'est un blog|des voyages|des photos|du matos|un comparateur de trek !

J'ai compilé ici les articles les plus consultés et ceux résumant au mieux ce que vous pourrez trouver sur journaldutrek.com. Ce blog contient le récit de mes voyages, une large sélection de mes photos, des tests de matos ainsi que des billets d'humeur comme on peut en trouver sur un blog. Journal du Trek propose aussi un comparateur de voyages qui vous permettra de faire votre choix et comparer les offres proposées par les principales agences de trek.