Tour du Queyras en raquettes

Les belvédères du Queyras

J3 de La Rûa à Montbardon

Déjà le 3ème jour de randonnée. Nous partons en direction du col des Prés de Fromage… je ne sais pas d’où vient ce nom. Nous enjambons l’Aigues Blanche par le petit pont des Achins et commençons la montée vers le Bois de Saint-Simon, de bonne humeur et en cadence.

Je suis surpris par la présence de fruits, des baies surtout, alors que nous sommes au cœur de l’hiver en cette fin de mois de janvier. L‘épinette vinette côtoie le cynorhodon, tous deux transformés en confiture pour le plaisir des tartines, par qui sait les trouver. Nous croisons aussi des Marmotiers ou pruniers de Briançon, c’est la région.


Montée contre la pointe de La Selle + de photos

Arrivés au col de pré fromage, il est possible de pousser vers le Sommet Bucher non loin, mais nous continuons sans trop nous arrêter vers Fontaine Rouge. La montée continue en direction de Fontantie en passant sous les remarquables pointes de la Selle.

Nous débouchons finalement sur le plateau où nous stoppons pour déjeuner. Encore une fois, nous sommes subjugués par la beauté du paysage. Alain précise que nous avons aussi beaucoup de chance car il est rare qu’il s’arrête à cet endroit qui est exposé et en général très venteux.


La descente dans Fontantie + de photos

Nous reprenons la marche pour une longue descente en direction de Montbardon. Nous passons dans le lit d’un torrent pour filer directement en évitant les bois, chose qu’il est plus difficile à faire l‘été. La raquette offre aussi cet avantage d‘être libre dans le choix du passage. Nous croisons des traces très profondes, de cervidés très certainement, indiquant que la bête s’enfonçait jusqu‘à la garde à certains endroits.


Notre groupe de randonneurs devant Montbardon + de photos

Ce soir c’est la pleine lune, nous sortons pour profiter de la lumière mais nous ne verrons pas d’animaux. La faute au groupe sans doute.

Lire la suite clapeyto
Revenir au sommaire Tour du Queyras en raquettes