Entretien des sacs de couchage

Comment les nettoyer

le sac de couchage est votre garantie pour une nuit réparatrice lors de vos randonnée. Son entretien est donc primordial. Voici les conseils pour assurer une longue vie à votre sac de couchage.

Entretien des sacs de couchage

Conseils pour l’entretien des sacs de couchage

  • Évitez le stockage prolongé dans le sac de compression fermé. Entreposez les sacs de couchage en duvet dans le sac de rangement et les sacs de couchage en garnissage synthétique dans le sac de compression non serré.
  • Aérez votre sac de couchage chaque fois que vous en avez la possibilité, au minimum après chaque randonnée. Le corps humain produit chaque nuit au minimum 1/3 de litre d’humidité sous forme de vapeur et d’air exhalé. Les sacs de couchage humides sont moins isolants et développent de mauvaises odeurs.
  • Un sac à viande améliore non seulement l’isolation, mais permet aussi au sac de couchage de rester propre.
  • Ne roulez pas votre sac de couchage. Rangez-le avec le bas en premier dans le sac de rangement. Le garnissage sera ainsi préservé et durera plus longtemps.
  • Lavez votre sac de couchage uniquement lorsque cela s’avère réellement nécessaire. Faites-le seulement en cas d’encrassement important, de mauvaises odeurs ou de ramollissement du duvet. Parfois, il suffit de placer le sac de couchage à l’air libre pendant une journée pour éviter l’air vicié.

Pour le lavage des deux types de sacs de couchage, vous pouvez lire :

Pour assurer la respirabilité, chaque matière du sac de couchage doit être perméable à l’air. Cet aspect est nécessaire pour le bon fonctionnement du sac (humidité), mais cela a pour conséquence que les plumules les plus fines du duvet peuvent s‘échapper par la matière textile du sac.

À cet égard, il est important de savoir qu’il ne s’agit pas d’une dégradation de l’enveloppe. En effet, seules les plumules les plus petites se frayent un chemin à travers les fibres. La meilleure mesure contre la déperdition de duvet consiste à introduire ces plumules par l’arrière (côté garnissage), afin de les réintégrer dans le garnissage. L’interstice entre les fibres se refermera par le repositionnement naturel des fibres (lors de l’utilisation du sac de couchage). Ce processus peut être accéléré par un massage et un frottement de la matière textile avec la main au point de sortie.

Ne sortez en aucun cas le duvet du sac de couchage ! En effet, les plumules sont fortement imbriquées dans le sac et le fait de sortir du duvet entraînera une déperdition de duvet supplémentaire. D’autre part, le trou dans la matière textile (interstice entre les fibres) sera agrandi inutilement.

Il n’existe pas de sacs de couchage en duvet qui ne perdent pas un peu de plumules. La perte de quelques-unes chaque nuit est la caractéristique d’un bon produit et tient à la nature de la technologie. La perte de quelques plumules n’affecte pas les performances isolantes.