Entretien des vêtements de randonnée

Produits

Un entretien régulier des textiles fonctionnels est primordial pour éviter une dégradation sensible de leur respirabilité. En effet, les graisses, le sel et les saletés ont tendance à colmater les pores des membranes et la respirabilité diminue alors fortement. D’autre part, l’encrassement ne concerne pas seulement la membrane mais aussi la matière extérieure. Cette dernière perd alors son pouvoir déperlant et absorbe l’eau lorsqu’il pleut.

Entretien des vêtements de randonnée

Le lavage

  • Avant le lavage, lisez systématiquement l‘étiquette d’entretien !
  • Fermez toutes les fermetures éclair et à scratch, puis mettez le vêtement à l’envers.
  • Lavez avec une lessive liquide et rincez suffisamment à l’eau claire. N’utilisez pas de lessive en poudre car elle colmatera les pores de la membrane
  • N’utilisez pas d’adoucissant car ce type de produit endommagera la membrane.
  • Laissez sécher complètement le vêtement.

Astuce

Lavez les vêtements d’extérieur uniquement lorsque cela s’avère nécessaire. Vous préserverez ainsi plus longtemps la fonctionnalité du vêtement et éliminerez toute la saleté de la membrane.
Imprégnation

  • Pour des propriétés déperlantes et une protection contre la saleté optimales, une imprégnation doit être réalisée sur des textiles propres et secs. Pour cela, il convient de laver au préalable le vêtement.
  • Une fois la matière textile parfaitement sèche, vous pouvez réaliser l’imprégnation.
  • Placez le vêtement dans une pièce bien aérée ou à l’air libre sur un cintre. Pulvérisez ensuite le produit d’imprégnation sur toute la surface par des mouvements lents et uniformes, à une distance d’environ 20 cm.
  • Le vêtement doit alors rester sur le cintre, afin d‘être de nouveau parfaitement sec avant utilisation. Attendez 24 heures pour que la protection fasse effet à 100 %.
  • Afin d’optimiser l’effet de l’imprégnation, il est possible de passer ensuite le vêtement environ 5 minutes au sèche-linge ou de le repasser précautionneusement. Ce faisant, placez un linge entre le fer à repasser et le vêtement.

Entretien

Les fibres synthétiques telles que le polyester, le polyamide ou le polypropylène sont en général hydrophobes (action déperlante). Pour une fonction optimale, elles sont rendues hydrophiles (hydroscopiques) par des traitements de surface ciblés. Cela permet de renforcer l’action capillaire de la matière. Cette approche favorise l‘évacuation de l’humidité et conserve l‘épiderme au sec. L’effet mécanique lié aux cycles utilisation/lavage altère progressivement l’action d‘évacuation de l’humidité du vêtement fonctionnel. Grâce à un entretien approprié, les fibres retrouvent leurs propriétés hydrophiles et la fonction du vêtement de sport est restaurée.
Rafraîchissement

Les bonnets et gants supportant des lavages peu fréquents, voire aucun lavage doivent être rafraîchis à intervalles réguliers. Vous éviterez ainsi la formation d’odeurs désagréables.