Les aurores boréales

Observation des aurores

Phénomène naturel de toute beauté, les aurores boréales sont le cadeau qui rend d’autant plus magique l’atmosphère mystérieuse des longues nuits d’hiver en Laponie. Imprévisibles, elles apparaissent au gré du temps et de l’activité du soleil.
Lisez l’article pour savoir comment prendre en photo les aurores boréales et où et quand les observer.

Les aurores boréales

La Laponie, de par sa proximité avec le Pôle Nord, est un lieu privilégié d’observation de ces flamboyants rideaux de lumière, qui flottent, dansent et illuminent le ciel étoilé des zones arctiques. Également appelées ”vents solaires”, les aurores boréales proviennent d’une réaction physique se produisant à une centaine de kilomètres au dessus de nos têtes.

Lorsque l’activité du soleil est intense, des particules chargées d‘électricité jaillissent de sa surface et sont poussées en direction des Pôles de la Terre, du fait de l’attraction magnétique. Lorsque les particules se mélangent aux gaz de l’atmosphère, survient alors une réaction physique, l’ionisation, que nous observons depuis le sol et que nous appelons ”aurores boréales”. Bien qu’elles soient imprévisibles, certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres à leur observation.

Ainsi, pendant les mois de septembre-octobre et de février-mars, les chances de voir les ”feux du renard” sont les plus grandes. Par temps clair et froid, il faut se rendre, entre 21H et minuit (voire plus tard), dans un espace ouvert (un point de vue ou un lac par exemple) et regarder en direction du Nord.

Dans la partie Nord de la Laponie (région de Kilpisjärvi), les aurores boréales apparaissent par temps clair en moyenne 1 nuit sur 2 et 1 nuit sur 4 sur le Cercle polaire (région de Rovaniemi). Il existe plusieurs légendes sur ce phénomène naturel; l’une d’entre elles parle des “feux du renard” que j’ai mentionnés plus haut.

On raconte qu’il existe en Laponie un renard géant avec une très longue queue touffue. Son passe-temps est de courir la nuit entre les collines, que sa queue frappe de temps en temps. Cela provoque des éclats de pierre qui s’envolent dans le ciel et illuminent celui-ci de couleurs vives: vertes ou rouges la plupart du temps, violettes et bleues à de plus rares occasions, dans des conditions idéales.

Je vous invite à me rendre visite pour vérifier par vous-même la véracité de cette légende!