Une randonnée
Le Parc National de Riisitunturi, situé en Laponie finlandaise, a été élu en 2010 destination de randonnée préférée par les randonneurs finlandais. Le vote, organisé par le Ministère des forêts, mettait en compétition sept lieux de randonnées en Finlande et le Parc National de Riisitunturi a reçu plus du quart des suffrages.
Très facile d’accès, ce parc se trouve à deux heures de route de Rovaniemi (160 kilomètres vers l’est) et à 40 minutes de Kuusamo (54 kilomètres à l’ouest). J’ai donc décidé en cette fin septembre, de me rendre compte par moi-même des attraits de ce parc. Sur place, vous avez le choix entre deux sentiers: celui de 29 kilomètres reliant Noukovaara à Kirintövaara et celui de 10,7 kilomètres, faisant une boucle depuis le parking situé au pied du mont Riisitunturi.
N’étant pas équipé pour deux jours de marche et étant accompagné de mes fils de deux et sept ans, je décide de partir me promener le long du sentier – également appelé Riisin Rietas – faisant le tour de la colline. Ce dernier a été nommé ainsi d’après une légende: il y a bien longtemps, un homme misérable termina sa vie en hermite dans les profondeurs de la forêt d’épicéas qui entoure Riisitunturi.
Depuis, son esprit hante l’endroit et des randonneurs ont même affirmé à plusieurs reprises avoir entendu sa voix: elle chercherait à les attirer dans les coins reculés du parc… Nous commenҫons notre marche en suivant ce sentier, extrêmement bien entretenu et indiqué. Après une heure environ, nous atteignons le sommet de Riisitunturi, qui offre une vue exceptionnelle sur le Sud-Est de la Laponie, jusqu’aux monts du Parc National Päänäjärvi en Russie.
Pendant la montée, nous avons pu faire connaissance avec l’autre légende du lieu, celle-ci en ”chair et en os”: la ”Table de Tapio”. Il s’agit d’un épicéa qui n’a pas de sommet et qui donc grandit en largeur mais pas en hauteur. Dans les temps anciens, les chasseurs finlandais avaient l’habitude de poser à son pied une pièce du premier gibier tué à chaque nouvelle période de chasse. C’était une offrande à Tapio, le Grand Esprit de la forêt selon les croyances païennes. Ces dernières sont d’ailleurs encore très vivaces dans la culture finlandaise.
Après deux heures de marche, nous faisons notre arrêt pique-nique à la hutte de Uusilampi. Il y a du bois à disposition, une scie, une hache et nous faisons un feu afin de griller quelques saucisses. D’autres randonneurs se joignent à nous et nous partageons un moment convivial et paisible entre amoureux du grand air. Une fois rassasiés, nous continuons notre chemin jusqu’à notre prochaine étape, la hutte de Soilu. Nous traversons notamment un marécage sur lequel se trouvent deux vieux bâtiments en rondins de bois qui nous permettent de nous plonger pendant quelques minutes 100 ans en arrière.
Après une petite pause à Soilu et quelques photos, nous attaquons la montée du mont Riisitunturi par le versant Nord-Ouest, baigné des couleurs flamboyantes du soleil couchant lapon. De retour au point de départ, nous remarquons que nous avons passé sept heures le long du sentier. Mon fils de deux ans ayant marché sur à peu près un tiers du parcours, nous avons été particulièrement lents.
Des randonneurs de condition moyenne mettront entre quatre et cinq heures pour parcourir les 10,7 kilomètres à travers la forêt quasiment vierge de toute trace humaine, hormis le sentier lui-même et les quelques huttes, mais ceux-ci se fondent dans le paysage et l’atmosphère du lieu. Petits et grands sont ravis de cette journée: l’excellente réputation de ce parc national est bien fondée et le titre de lieu de randonnée préféré en Finlande en 2010 mérité. Après avoir goûté le charme de cette nature formidable sur une journée de marche, je suis impatient d’y retourner en hiver pour y faire une randonnée en raquettes!