Dans la taïga
Il existe en Laponie une multitude de circuits de randonnée, bien marqués et équipés, mais le meilleur moyen de prendre la mesure des règnes animal et végétal dans cette région est de se créer son propre itinéraire à travers la forêt, hors des sentiers battus. L’automne est alors une période idéale, la fraîcheur des journées rendant la marche très agréable et l’approche de l’hiver obligeant les animaux à être très actifs.
Je lis beaucoup de messages sur divers forums de gens qui souhaitent obtenir des conseils pratiques de façon à être bien préparés pour une randonnée en Laponie. D’après mon expérience, il faut surtout prendre en compte quatre données: l’orientation, l’humidité, le froid et la nourriture.
Pour ce qui est du nord-ouest de la Laponie, appelée aussi Laponie des collines, un randonneur perdu a toujours la possibilité d’atteindre un sommet et d‘être ainsi capable de se restituer géographiquement. Par contre, la Laponie du sud et du nord-est, qui est recouverte de forêts, n’offre pas forcément cette possibilité. Il est alors indispensable d’avoir avec soi une carte topographique plastifiée, avec un double dans le sac, accompagnée d’une boussole et bien sûr il est indispensable de savoir s’en servir correctement! D’autant plus qu’une grande partie des étendues sauvages de Laponie ne sont pas couvertes par le réseau téléphonique: vous êtes donc seul en pleine nature.
Le sol des immenses forêts lapones, se composant essentiellement de mousses, de lichens et de marécages, est très humide, surtout en automne, et il est donc primordial d’avoir des chaussures totalement imperméables. Les autochtones vous recommanderont d’ailleurs de marcher avec des bottes en plastique (les modèles de la marque finlandaise NOKIA sont idéales) ou des chaussures de marche en cuir montant jusqu’aux mollets. Une veste et un pantalon imperméables sont également obligatoires, tout comme un bonnet et une paire de gants: le vent tourne rapidement et celui soufflant du nord est glacial en automne.
Pour ce qui est des températures, elles oscillent en journée entre 0 et 10°C et peuvent descendre jusqu‘à – 5°C la nuit. On peut donc transpirer pendant la marche et mieux vaut prévoir des vêtements et sous-vêtements en fibre laissant passer la respiration et séchant rapidement (le coton est fortement déconseillé). Pour la nuit, étant donné qu’il commence à geler à cette époque, il est indispensable de venir avec un matelas isolant et un sac de couchage avec température confort entre 0 et -10°C. Enfin, pour être totalement prêt à lutter efficacement contre le froid, entrainez-vous avant de partir à faire des feux de camps et pensez à apporter le matériel nécessaire pour ce faire (allumettes dans une boîte en plastique, couteau, hache).
En ce qui concerne la nourriture, du fait des températures fraîches, mieux vaut s’approvisionner en aliments riches en énergie, le beurre en particulier. Pendant la randonnée, vous trouverez beaucoup de champignons, dont les fameuses chanterelles d’automne, les délicieux cèpes de Bordeaux et les exquises nonettes voilées. Excellentes poêlées en perspective, qui ne seront que meilleures si vous prenez votre canne à pêche: perches et brochets peuplent la plupart des lacs et étangs de Laponie!