Les parcs nationaux de Tanzanie

Serengeti, Manyara et Tarangire

Avec le Kenya ou le Botswana, la Tanzanie est un des sanctuaires de la faune Africaine. Les parcs nationaux de Serengeti, de Tarangire et le Parc National du Lac Manyara offrent aux visiteurs le privilège de toucher à l‘émotion animale. Une vrai richesse à préservée, l’ambassadeur de la faune mondiale.

Les parcs nationaux de Tanzanie

Parc National de Serengeti

Le Parc National de Serengeti déroule ses plaines sans fin parsemées de chaos granitiques, il constitue avec Maasaï Mara au Kenya un formidable espace protégé dont les concentrations animalières n’ont pas d’égal dans le monde. Le plus impressionnant: les fauves postés à l’affût devant le spectacle onirique de la migration saisonnière de centaines de milliers d’antilopes en quête de paturages, de zèbres et surtout de gnous, ces étonnants ongulés à la crinière de cheval et aux cornes de taureau.

Parc National du lac Manyara

Le Parc National du lac Manyara qui s’étire sur une quarantaine de kilomètres sous la forme d’une bande de terre enserrée entre les berges du lac et l’escarpement de la Rift Valley offre un véritable condensé d’Afrique par sa richesse écologique. A la forêt clairsemée, résidence préférée des babouins, succèdent savanes et marécages. Longeant le lac, on y observe aisément lions, hippopotames, éléphants, girafes, diverses antilopes et plus de 380 espèces d’oiseaux. Ce parc de 320 km2 réputé pour la richesse de ses biotopes étagés du lac Manyara à l’escarpement rocheux du rift, porte le nom de l’euphorbe en maa (langue des Maasaïs), plante utilisée pour former l’enclos destiné à abriter leur bétail la nuit.

Parc National de Tarangire

Le Parc National de Tarangire qui doit son nom à la rivière Tarangire, offre de nombreux points d’eau permanents en saison sèche à d’importants troupeaux d’éléphants. Ses savanes dominées par d’imposants baobabs hébergent de nombreux ongulés (buffles, zèbres, gnous, impalas, girafes, koudous, élans du Cap, rhinocéros).