Nouveautés matos 2010 - 2011

matériel outdoor en folie

Le mois de juillet, à l’occasion surtout du salon Outdoor de Friedrichshaffen, voit les marques outdoor révéler ou annoncer les nouveaux produits de leurs gammes. Cette année comme l’an dernier, je fais l’exercice de synthèse et vous présente les nouveautés outdoor attendues.

Nouveautés matos 2010 - 2011


La très onéreuse Arc’teryx propose une nouvelle série de sacs à dos légers, les Cierzo sont disponibles en 3 tailles, 18l, 25l et 35l pour des sorties à la journée.


Chez Black Diamond Une nouvelle frontale, la Black Diamond Spot. Elle dispose de 1 led forte puissante, 2 leds simples et 2 leds rouge pour une combinaison d‘éclairages variés. 90g avec 3 AAA.

Des bâtons de randonnée pliables, les “Ultra Distance Z-Pole”. Pour un usage en trail ou pour les randonneurs exigeants, ce sont des bâtons en fibre de carbone et 3 brins pliables (et non pas téléscopiques). plutôt léger à 270g la paire.


Dans le même style chez Komperdell, le spécialiste des bâtons de randonnée, le Komperdell Approach qui se replie sur une longueur de 34 cm, disponible en 2 modèles, le premier en titanal, le second en carbone.

Alors bon ces bâtons pliables ne proposent pas la même souplesse d’utilisation (réglages en hauteur) que les classiques 3 brins à hauteur réglable, mais ils sont plus légers et au moins aussi rigides.


Chez CamelBack, une gourde avec filtre intégré. Plus besoin de s’embeter (héhé… lol) avec plusieurs système. Là on remplit la gourde, et le filtre fait son boulot. Bon, je sais pas…


Thermarest étend son concept du matelas gonflable léger (le NeoAir) en présentant une version ‘Trekker’. Pas plus de précision quant au poids ou aux performances thermiques de ce nouveau modèle. Dans la foulée du Thermarest Haven (un top bag), la marque annonce une couverture en duvet, ou en fait simplement un kilt, présenté ci-joint combiné avec un NeoAir. Ce kilt Thermarest pèserait 624g pour une température confort de 2°C. J’en profite pour applaudir thermarest qui fait partie des marques qui essaient de démocratiser l’approche mul.


On reste dans le groupe Cascade Design, avec MSR qui dévoile une nouvelle tente : La MSR Hoop est une 2 places, qui semble assez spacieuse, avec 2 entrées/absides latérales. Elle sera aussi disponible en version 3 places et s’appellera la MSR Holler. Notons que d’autres nouveaux modèles de tentes MSR seront disponibles en 2011, j’en parlerai rapidement.

Chez Craft, le spécialiste du sous-vêtement outdoor, une nouvelle matière ultra légère : la craft layer 1, en mesh super-léger, super respirant et pour le coup séchant ultra fast…


Chez les sacs à dos Deuter, pas grand chose, quelques évolutions des gammes Futura et AC Lite.
Par contre, dans le foulée du Deuter Exosphere, la marque développe sa gamme de sacs de couchage avec le nouveau Deuter NeoSphere. Le principe est le même : l’utilisation d’un tissu extensible associé à des coutures élastiques permet au sac de s’adapter au mieux à la morphologie de la personne. le résultat, moins de volume d’air autour du corps et une meilleure efficacité thermique globale.


Exped, le spécialiste des matelas, sort deux nouveaux modèles. Le premier est le Megamat, un gros matelas autogonflant pour un usage de camping surement. Le plus intéressant est surtout le SynMat 7 Ultralite qui vient de remporter un Outdoor Industry Award. Ce matelas est gonflable, pèse 470g pour une taille de 183×50cm, et surtout possède une R-value de 3.5 (capacité isolante) supérieure à celle de concurrents comparables. Epaisseur de 7cm. Il faudra mettre à jour le comparatif de matelas de randonnee.

Fjällräven la marque suédoise n’est pas très répandues en France et ses tentes ne sont pas encore au niveau de ses concurrents en terme de légereté (la plus compacte la Skule Shape R/S 2 fait quand même 2.2kg). La nouvelle série Fjällräven – Abisko est annoncée comme la gamme légère de la marque, mais pas plus d’info ni de photos.


Chez les chaussures Hanwag, plusieurs nouveaux modèles de montagne (Hanwag Crack Gtx, Hanwag Friction Gtx, Hanwag Triglav Gtx) et un engagement en faveur du développement durable avec l’utilisation d’un cuir ‘un peu plus propre’, le Terracare dont la production serait plus écologique.


Dans la tendance des chaussures barefoot, Merrell présente la Merrel True Glove.

Chez Mammut, pour les grimpeurs, un nouveau harnais léger, le Zephir, qui privilégie la circulation d’air bon, à 250g. Dans le groupe Mammut chez Agunjilak, un sac de couchage synthétique avec une température confort de -2°C, le Ajungilak Alpine Ultralight, pour un poids de 990g.


Montane, une marque de vêtements assez peu connue chez nous présente 2 modèles de vestes hardshell légères. La Montane Mohawk et la Montane Spektr. La Montane Spektr est la plus intéressante avec ses 210g et un système de fermeture sans zip à la manière des sacs étanche (par enroulement).

Je découvre une marque que je ne connaissais pas : Nomad. C’est un nom hollandais qui propose une gamme complète outdoor / randonnée.


Encore une découverte avec Oase Outdoor, une marque danoise qui nous propose une tente 2 places légère, la Atmos. La tente est annoncée à 1560g pour une deux places via l’utilisation des 4 bâtons de randonnée pour l’armature. Pas mal, mais il faut que les deux personnes utilisent des bâtons… of course. La marque produit aussi une Tente Osprey 2 (c’est marrant on dirait un sac à dos) qui ressemble fortement à une Helsport.


Chez Primus, un nouveau modèle de réchaud. Pas de nom encore pour ce réchaud en titane de 72g, on devrait en entendre parler rapidement. Le descriptif semble indiquer qu’il est pliable au niveau du détendeur, peut-être un peu comme le réchaud optimus crux


Chez Salomon, une nouvelle paire de trail, la Salomon XR Crossmax. On en a déjà entendu parlé, sur le site de Salomon, cette chaussure se positionne entre les modèles de running et les modèles de trail.

Schoeller lance un nouveau textile, le Inzectic qui, commence son nom le laisse entendre, protègerait contre les insectes et surtout les tiques et moustiques. Cela semble intéressant, à conditions que le produit utilisé résiste dans la durée aux lavages en machine. A voir…


J’en ai parlé il y a quelques jours, une nouveauté fort intéressante chez Terra Nova avec cette Terra Nova Laser Ultra 1, une tente monoplace double toit de seulement 500g grâce à l’utilisation de Cuben Fiber, de l’ultra léger en barre.


Chez The North Face, plusieurs nouveautés parmi lesquelles, si on reste dans l’ultra léger, la NorthFace Verto une veste en Pertex® Quantum de 7 deniers seulement qui se veut comme une veste d’urgence en cas d’averse par exemple, et le sac à dos Verto 26 un sac minimaliste.

Comme tous les ans, Vaude communique pas mal sur ses nouveautés : un truc qui ressemble au Sleepin’Bed de decathlon et qui s’appelle le ‘One Night Stand’;

une veste ultra légère, la Vaude Mischabel qui ne pèse que 285g; un nouveau concurrent au Thermarest NeoAir, le Vaude Norrsken. C’est un matelas gonflable de 500-600g selon la taille, mais qui à la différence du NeoAir intégre une isolation Primaloft; des évolutions apparemment sur la gamme de tentes vaude ultralight. Pas plus de précisions la dessus, mais on pourrait s’attendre à des nouveautés autour des Taurus, Hogan et Power Lizard.

Voici donc pour les nouveautés annoncées en ce milieu d’année, surtout à l’occasion du salon de Friedrichshaffen. Je pense probablement détailler certains de ces produits d’ici quelques jours, les plus intéressants, alors surveillez vos RSS.