L‘île de La Palma, ou l‘île jolie, est avec la petite Hiero la plus occidentale des îles Canaries. J’ai eu l’occasion d’y passer quelques jours lors d’un voyage organisé par Allibert Trekking au mois d’octobre 2009. Nous avions alors visité La Gomera pour deux petites randonnées. Voici dans cet article un aperçu de l’Ile de La Palma et des randonnées qu’on peut y faire.
Présentation de l‘île
L‘île de La Palma est avant tout un gigantesque volcan effondré. Elle fait environ 15km de large et 50 km de long et abrite la caldeira de Taburiente qui est l’un des plus grand cratère au Monde. L‘île est aussi traversée du nord au sud par une longue crête, d’abord en contournant la caldeira puis en descendant vers le sud sous la forme d’un chapelet de petits volcans actifs.
La carte ci-dessous présente clairement la caldeira, la crête de l‘île et la zone active au sud.
Nous ne sommes restés que 3 jours sur La Palma, mais nous avons malgré tout pu avoir un aperçu de ce que l‘île propose en randonnées. La route des volcans offre un splendide panorama volcanique sur l’ensemble de l‘île et sur ses environs jusqu‘à Tenerife et La Gomera. La Caldeira quant à elle nous immerge dans un environnement de montagne avec ses canyons et faces vertigineuses.
Lire la suite route des volcans
Revenir au sommaire Randonnée sur La Palma