Circuits de randonnée en Bretagne.
Dans l’esprit des gens, la randonnée est souvent associée à la montagne. On part marcher dans les Vosges, dans le Jura ou dans le Vercors. Mais bien entendu, on peut aussi randonner ailleurs, et surtout en Bretagne.
2008 est l’année de la Bretagne et du GR34, et pour ses 40 ans sont organisées de nombreuses sorties et ballades. Ainsi, l’opération “à vos chaussures”, qui mobilise 28 communes du Morbihan et du Pays d’Auray, propose de nombreuses promenades permettant de découvrir le patrimoine naturel du sud de la Bretagne.
L’opération a lieu du 15 octobre au 11 novembre 2008 et propose tout un choix de ballades:
Quiberon, animation nature faune et flore. Ranbdonnée entre pelouses et landes sur la côte sauvage de Quiberon, pour découvrir les trésors que recèlent les paysages littoraux.
Belle-Ile en Mer, la bien nommée. Balade commentée de falaises en Vallons. Découverte de la « Belle-Fontaine », et de l’insolite « aiguade Vauban », visite du village de Borfloch avec ses fontaines et son barrage.
Landévant, Landaul : rencontre de l’Armor et de l’Argoat. Découverte de la richesse campagne verdoyante, rivière, sous-bois, poursuite à travers des chemins creux et escarpés (prévoir bonnes chaussures). Visite de la chapelle de Locmaria. Animation tout public gratuite
Saint- Philibert, entre rivière et Mégalithes : Rando vélo. Tout en pédalant, visite commentée de la commune et de son histoire, découverte et observation du paysage (faune/flore) et du petit patrimoine.
Pluneret : la vallée du Sal et la chapelle de St-Avoye. Balade contée : Circuit familial commenté avec découverte de la flore et de la faune, entre bocage et rias, et animation conte, tradition populaire. Goûter à la cantine municipale avec une animation musicale. participation : 2 € (gratuit – 12 ans).
Carnac, nature et patrimoine. Découverte commentée du patrimoine de Carnac : chapelles et fontaines.
Presqu’île de Quiberon : « Côte sauvage et préhistoire». Balade racontée de la Côte sauvage : découverte préhistoire locale et des aménagements de protection des sites naturels de la côte.
Erdeven, dune, chapelles et patrimoine : Découverte de deux sentiers et visites commentées des chapelles.
Locoal-mendon, « De villages en chemins creux », nature et patrimoine. Balade commentée : découverte du moulin de Cochelin et de son histoire. Poursuite à travers des chemins creux et escarpés (prévoir bonnes chaussures) pour découvrir les villages de Kerdenot et du Cosquer (belles restaurations).
Vous pouvez consulter la totalité du programme dans le détail ici.