Safari et escale à Zanzibar

Safari de Selous à Zanzibar.

L’esprit de ce safari confortable (avion de brousse évitant les longs transferts en véhicule et hébergements retenus pour leur confort) organisé au coeur de Selous Game Reserve est de privilégier la découverte à pied, intimiste et captivante sous la conduite de rangers armés, puis en bateau au fil de la rivière Rufiji.

Safari et escale à Zanzibar

Il s’agit d’observer de près les divers écosystèmes qu’offre cette région peu visitée:

  • rivières, zones de marais et de lacs : nombreux échassiers, crocodiles et hippopotames,
  • savanes arbustives hébergeant la grande faune africaine : troupeaux de buffles, d’éléphants, de girafes, koudous, oryx, lycaons, fauves…

Au terme de ce safari sauvage, nous découvrons l’ambiance mystérieuse de Zanzibar la blanche, île corallienne fertile et luxuriante, pétrie d’influences orientales et située à quelque 40 km du continent au nord de Dar es Salam. Une opportunité de découvrir sa magnifique cité de pierre aux influences arabo-portugaises puis ses cultures d’épices réputées au cours d’une visite sensorielle :

on peut en effet y observer, goûter et sentir une quarantaine de fruits, épices et plantes à parfum parmi lesquelles la pomme cannelle, la vanille, le corrossol, la goyave, le fruit de la passion, la mangue, la cardamone, la muscade, le clou de girofle et la noix de coco, les deux principales productions de l’île, etc. Une agriculture qui représente toujours la première source de revenus de l’île (35% du PNB).

Sans oublier son littoral de rêve sur l’Océan Indien : plages de sable fin, lagons turquoises, le safari se poursuivant alors… sous l’eau ! La diversité des coraux approche ici les 150 espèces, réparties en petites formations sur la côte ouest ou en tombants spectaculaires côté océan : outre les myriades de poissons coralliens multicolores, on y observe aussi requins, mérous, thons et barracudas.