NeoAir Therm-a-Rest

matelas gonflable ultra léger

Le NeoAir de chez Thermarest, j’en ai déjà rapidement parlé suite au salon Outdoor, Therm-a-Rest le célèbre fabricant de matelas de randonnée vient de sortir un nouveau produit innovant. Le Therm-a-Rest NeoAir est un matelas gonflable (et non pas autogonflant comme la plupart des matelas Therm-a-Rest) censé apporter plus de confort et autant d’isolation que la série Prolite, tout en étant plus léger.

NeoAir Therm-a-Rest

L’originalité du Therm-a-Rest NeoAir réside dans l’ajout d’une membrane thermiquement réfléchissante au coeur du matelas. la chaleur dégagée par le corps est réfléchie à mi-parcours ce qui permet de limiter les pertes thermiques. On a ainsi deux couches d’air, la première près du corps, plus chaude, et la seconde contre le sol, plus froide.

Avec une épaisseur de 2.5 pouces, soit 6.35cm, le matelas est dans le standard des autres matelas à air du marché et offre un confort supérieur aux alternatives autogonflantes.

La structure interne du Therm-a-Rest NeoAir, composée de multitude de compartiments, limite les mouvements d’air et les déperditions de chaleur par convection. La valeur R, qui mesure les capacités isolantes des matelas, est de 2.5 ce qui place le NeoAir au niveau des auto-gonflants comme le Thermarest Prolight 3 (un peu meilleur d’ailleurs). Avec un poids de 260g en version courte, on a ici un matelas encore plus performant que les meilleurs matelas auto-gonflants du marché.

Bien sur, il vous faudra souffler pour gonfler le matelas…

Le Therm-a-Rest NeoAir se décline en 4 versions:

  • Small: 51 × 119 cm, épaisseur 6.35cm, 260 g;
  • Medium: 51 × 168 cm, épaisseur 6.35cm, 370 g;
  • Regular: 51 × 183 cm, épaisseur 6.35cm, 410 g;
  • Large: 63 × 196 cm, épaisseur 6.35cm, 550 g.

06/11/2009 Mise à jour

Voici une liste des différents tests et retours d’utilisateurs sur le Thermarest NeoAir. Par contre, c’est en anglais.