Découverte de Madagascar

Randonnée et aventure à Madagascar

Une terre pour l’aventure. Madagascar l‘île Rouge est un terrain de prédilection pour goûter aux joies de l’aventure sous toutes les formes. Que ce soit en taxi-brousse ou à pied, en boutre ou en pirogue à voile, chaque voyage dans ces contrées reculées sera marqué par les situations unique et des impressions inoubliables. Expéditions, robinsonnades, escalades, randonnées pédestres, trekking, descentes en pirogue, pistes de latérites devenant de vrais bourbiers dès les premières pluies, balades dans les hautes terres fonds sous-marins aux richesses insoupçonnées, véritables joyaux de la création. Sans parler de la faune et la flore endémique de l‘île.

Je suis allé deux fois à Madagascar. La première en 2012 lors d’un voyage d’exploration dans le Makay. Vous pouvez lire le récit de cet incroyable voyage sur les traces d’un Monde perdu.

Si vous souhaitez vous rendre sur place et être accompagnés par un guide spécialisé, je peux vous conseiller deux agences locales : – MalaGasy ToursDétours Madagascar

Consultez aussi notre page “Agence de voyage à Madagascar“.

Découverte de Madagascar

Le peuple Malgache

Le peuple malgache rassemble 19 groupes ethniques issu d’un métissage entre des populations indonésienne et bantoue qui ont connu de multiples influences extérieur (arabes, européenne). Durant notre voyage nous traverserons les terres Sakalavas, Merina, Betsileo, Zafimaniry située sur les haut plateaux abondement cultivés, puis les terres Bara et Vezo.

La côte et les canaux de l’Est de Madagascar

Effluves mêlés d’épices et de flibuste, la côte est offre un chapelet de villages de pécheurs, un océan superbe et des lagons paisibles. Il est possible de partir en bateau à travers les canaux des Pangalanes, pour pénétrer au plus près la luxuriance de ses lagunes avant de rejoindre Nosy Boraha. Aussi appelée île de Sainte Marie, ce petit coin de paradis a gardé toute sa quiétude et son charme. Un concentré d’esprit malgache et un parfum d’aventure.

Randonnée dans la région d’Antsirabe

La région offre des promenades de village en village, de rizière en rizière, de colline en colline. Cette première randonnée permet une excellente approche du pays. Nos hôtes nous ferons découvrir le quotidiens des habitants des hautes terres, terrasser les rizières, cultiver, élevage des zébus, la fabrication des briques à l’aide de ces magnifiques fours.

Pays Zafimaniry

Nous partons pour trois jours de randonnées dans le pays Zafimaniry. Les porteurs nous aident à transporter vivres, bagages et à monter notre camp itinérant. Nous irons de villages en villages, sur les nombreux sentiers forestiers.
Dans la verdure des forêts, des rizières, des cultures, nous croiserons en chemin villageois, agriculteurs, zébus, greniers sur pilotis… Les Zafimaniry sont réputés pour leur travail du bois de palissandre. Les enfants nous accompagnent souvent quelques pas, à la sortie de leur village

Réserve de l’Ankarana

Le massif découpé de l’Ankarana permet de découvrir des paysages sculptés par la nature, par le vent, l’érosion. Le milieu est aride mais plusieurs rivières souterraines coulent. Il faut visiter les canyons et grottes, parmi les figuiers, euphorbes et baobabs. On y rencontre aussi lémuriens, mangoustes, oiseaux, caméléons.

Manifestation géologique des plus remarquables: la dentelle rocheuse des grands tsingy. En marchant au-dessus de ces imposantes aiguilles grises, on découvre ici aussi de nouvelles espèces végétales. Il est possible de visiter des grottes, habitées par de nombreuses colonies de chauve-souris. A voir aussi le lac vert, encaissé dans les formations rocheuses.