Une Islande différente

Portraits et bars

J’ai toujours été attiré par la nature, les grands espaces, le grand nord. Je fais de la photo depuis que je suis adolescent. L’Islande est assez tôt devenu une évidence au point de ne pas y voir autre chose que de sublimes paysages à photographier.

Lors de ce dernier voyage dans le Nord-Ouest de l’Islande j’ai passé plus de temps qu‘à l’habitude dans les villages pour étrangement réaliser que je n’avais jamais vraiment visité cette face du pays. Et que j’avais rarement discuté avec les Islandais, que j’avais peu profité des cafés et bars, que seule la nature m’avait jusqu‘à présent intéressé. C’est étonnant car j’aime aussi beaucoup les tranches de vies et les rencontres lorsque je voyage, et que je suis aussi un grand fan des portraits.

Voici une petite sélection de photo commentées, sujet différent que je tenterai de développer lors de mon prochain voyage en Islande.

Voir aussi les autres articles de ce voyage : Dans les Fjords du Nord-Ouest et Roadtrip dans le Snæfellsnes

Une Islande différente


A Suðureyri, une carte d’Islande sur le mur d’un entrepôt


L‘été est là, on retape les toitures et un peu tout dans les villages. Ici Þingeyri.


L’homme dans un bar de Reykjavik. Il avait deux bières, nous étions à la table voisine, et pendant une heure personne n’est venu.


Une rue un peu excentrée d’Isafjordur.


Toujours à Isafjordur, un jeune homme promène son chien


Jon Sigurdsson, pêcheur, agriculteur

Jon Sigurdsson, pêcheur, agriculteur. Un travailleur. Plus jeune il a aussi fait le tour du Monde dans la marine marchande. Avec lui j’ai appris que dans la loi islandaise il est autorisé de pêcher sans permis “tant qu’on est en voyage”. Cette règle date de l‘époque où on voyageait à pied ou à cheval sur plusieurs jours. Aujourd’hui, on peut imaginer que ça s’applique aux randonneurs en autonomie :)


Les femmes islandaises

Les femmes islandaises. Rappelons que c’est en Islande que fut élue la première femme à la tête d’un état (Vigdís Finnbogadóttir en 1980). Encore mieux, Jóhanna Sigurðardóttir, est premier ministre de 2009 à 2013 alors qu’elle est en union libre avec une femme depuis 2002. L’Islande quoi!


Marte est la gérante d’un café de Bíldudalur. L’endroit fait aussi office d‘épicerie pour les habitants du village et de lieux de passage pour les touristes en vadrouille


Chez Marte, à condition qu’il fasse beau, on peut même se poser en terrasse pour bosser!


Un séchoir à poissons à Flateyri


Une rue de Suðureyri


Le terrain de basket de Suðureyri. l’endroit semble abandonné, comme les maisons qui semblent inhabitées, mais ce n’est qu’une impression.


Le café Simbahöllin à Þingeyri. C’est plutôt cosy et on peut y manger des gaufres; ce n’est pas très local mais je crois que le patron est plus ou moins belge.


Les pierres bleues à Holmavik, il y a d’autres couleurs chacune représentant un quartier de la ville.


Le samedi soir à Holmavik, on sort. Il y avait une fête, on a hésité à venir squatté, puis on n’a pas osé.

Ce voyage a été réalisé en partenariat avec Ferðakompaníið – The Icelandic Travel Company. Pour être déjà allé 6 fois en Islande, j’ai apprécié les conseils apportés lors de la préparation de ce roadtrip par Julien. Je n’ai pas été déçu des découvertes. Le billet d’avion m’a été offert par Wow Air une jeune compagnie aérienne qui se démarque de son concurrent national en propoSant du low cost sans en être vraiment (avions neufs, ambiance sympa).

Voir aussi à l’occasion de ce voyage “Le Snæfellsnes, première étape d’un roadtrip“, “Une Islande différente“ et “La faune d’Islande“.