Visite de Carthagène des Indes

Avec Google Street View

Malmenée par les hordes américaines déversées par les paquebots de croisière qui ont choisi la ville comme escale colombienne de leur ronde caraïbe, la ville a quand-même su garder le caractère original et la valeur historique que l’Unesco lui a reconnu en l’ajoutant à la liste du patrimoine mondial. Carthagène la touristique, Carthagène l’historique.

Visite de Carthagène des Indes

J’y suis resté deux jours, me promenant dans l’enceinte de la vieille ville. Même si j’ai pris pas mal de photos sur place, je vais plutôt vous faire une sélection des endroits que j’ai aimé, ou de quelques souvenirs de la ville, en utilisant Google Street View. J’ai en effet eu la surprise de voir passer une “Google Car” cartographiant les rues de la ville. Une prochaine fois je ferai directement une carte Google Maps retraçant cette visite.


Le centre historique de Carthagène. Plus de photos.

Carthagène des Indes historique

J’alternais entre le quartier de la cathédrale,
l‘église de San Pedro Claver,
la tour de l’horloge (Torre del Reloj) qui veillait sur le premier port et de nombreux palais de style andalou,
San Diego où vivaient les marchands et la petite bourgeoisie,
Gethsemani, le « quartier populaire »
avec ses restos
et ses vieilles maisons.


Vue sur Carthagène depuis la forteresse. Plus de photos.

Un matin à l’aube j’ai chaussé mes runnings et je suis parti faire le tour de la muraille qui enceinte la vieille ville sur une dizaine de kilomètres. Une sympathique expérience à l’heure où la population se réveille, prenant un peu de recul sur le spectacle touristique du centre ville. J’ai pu aussi apercevoir l’ancienne forteresse de la ville que j’aurai l’occasion de visiter le lendemain.

Avant de partir en direction de Mompox, l‘étape suivante de notre voyage, nous faisons une halte dans le village côtier de La Boquilla. A seulement quelques kilomètres de la grosse ville, cette communauté de pêcheurs sous la pression immobilière du front de mer qui déborde de Carthagène vit et développe quelques activités solidaires autour du tourisme. Je vous conseille d’y passer quelques temps en fin de journée, lorsque les jeunes organisent des matchs de foot sur la plage, avant de vous assoir à l’une des nombreuses gargotes pour savourer d’excellents fruits de mer. Un peu plus loin, vous pouvez aussi louer une pirogue à moteur et vous aventurer dans la petite lagune tropicale, refuge d’une ornithologie tropicale abondante.

La Boquilla, voisine populaire


Les joueurs de Foot de la Plage de la Boquilla. Plus de photos.


Le vieux pêcheur de la Boquilla. Plus de photos.


La faune de la ciénaga au bout de la plage de La Boquilla, facilement accessible. Plus de photos.

Prochaines étapes :

Lisez aussi les 2 articles sur le Parc National naturel de Tayrona et Mompox et consultez le portfolio de ce voyage en Colombie.