Matelas de randonnée ultra-léger

Un matelas de randonnée léger de 100g

Le balloon bed est un matelas de randonnée léger artisanal, pensé par des passionnés des courses de randonnée. Le matelas est composé de 7 ballons gonflabes, assemblés dans un simple tissu de parachute. Le matelas, une fois monté (vous devrez le faire systématiquement), mesure 120*60 cm et pèse 100g, y compris la pompe nécessaire pour gonfler les ballons.

Le matelas est aussi léger qu’un simple matelas en mousse mais offre une isolation bien supérieure grâce à son système de coussins d’air, sans parler du confort incomparable. Le matelas, une fois dégonflé peut se compresser et limiter l’espace nécessaire à son rangement.

Matelas de randonnée ultra-léger

Le ballon bed est à l’origine conçu pour les courses de quelques jours et privilégie clairement la légereté. Il n’y a probablement pas de matériaux plus efficace que ces ballons de fête foraine si l’objectif est la réduction du poids, mais ils offrent aussi un confort incomparable. Le matelas est léger, et sans l’avoir essayer, les photos laisse supposer qu’il est aussi au moins aussi confortable que les classiques autogonflants.

Le seul problème à l’usage est le temps nécessaire à son montage. Vous devrez gonfler chacun des 7 ballons gonflables, puis les ensacher dans le tissu d’assemblage fourni. L’opération prendra plusieurs minutes, et comme chaque ballon est gonflé puis fermé par un noeud, il vous en coutera 7 ballons par nuit. Il est en effet délicat de défaire le noeud du ballon sans le percer, et vous devrez emmener le stock suffisant pour votre course.
Je pense qu’il doit certainement y avoir une solution pour éviter de jeter les ballons, un système de fixation sans noeud par exemple.
On peut aussi se poser la question de la solidité, mais finalement il suffit de trouver des ballons pour avoir un matelas neuf.

L’idée est intéressante, clairement destinée au fan de l’ultra léger ou pour les raids de montagne.