Alimentation en randonnée

nourriture en randonnée

Le dîner, le repas du soir

Plusieurs options pour le repas du soir : vous dormez chez vous après une journée passée sur les chemins, vous avez opté pour une nuit en refuge, ou bien vous passerez la nuit seul au milieu des bois…

Que ce soit chez vous ou dans un refuge, vous pourrez bénéficier d’un bon repas réparateur sans vous soucier de porter vous-même les vivres. Attention quand même à ne pas manger quelque chose de trop lourd à digérer. Après un effort conséquent (plusieurs heures de marche avec dénivelé) le corps a besoin de se ressourcer. La digestion est une phase très consommatrice d’énergie…et il n’est jamais bon de trop manger avant d’aller se coucher.

Pour ceux qui choisiront l’autonomie complète, les plats lyophilisés ou déshydratés sont une solution très intéressante : léger, peu encombrants et les fabricants ont fait d’énormes efforts sur les plats proposés en terme de goût. Bon OK c’est pas encore du Fauchon mais c’est déjà pas mal. Par ailleurs, ne pas oublier son réchaud de randonnée.

Pour le dîner de la veille du départ en rando rien ne vous empêche de sacrifier à la fameuse “pasta Party”. Vous vous assurerez ainsi une réserve de “carburant” pour le premier jour.

Tout comme le matériel de randonnée, la météo, et la condition physique, l’alimentation est une composante essentielle de votre randonnée. Pas de rando’ réussie sans une bonne alimentation.

Au-delà des effets immédiats, l’alimentation en cours d’efforts physiques remplit également un rôle de prévention contre les blessures et autres carences.

Revenir au dossier Alimentation en randonnée