Entre Hauts-Plateaux et Grand Sud
J’ai un certain attachement à la petite ville d’Ambalavao, pas tant que je la connaisse, encore moins pour y avoir vécu, mais simplement pour le souvenir que j’en ai d’un voyage réalisé en 2012 en direction des terres oubliées du Makay.
Je m’y suis arrêté un mercredi, le jour du marché. Il y a plusieurs marché dans cette ville, mais le plus intéressant se trouve être le marché aux zébus où les vendeurs rencontrent les acheteurs de ces bêtes en provenance de toute la région et surtout de l’ethnie Dahalo. Le passage fût rapide et je n’avais pas eu le temps de beaucoup visiter la ville, nous étions pressés et presque en retard sur notre route en direction du sud et le Makai.
Le marché aux Zébus d’Ambalavao en 2012, courte pause en direction du Makay
En 2016 à l’occasion du roadtrip en 404 que nous réalisions avec Julien de jaimelemonde.fr j’ai pris le temps de me promener dans les petites rues qui sillonnent le centre ville. Le marché y est organisé par activité et on peut aisément s’y balader, passant des stands de légumes au boucheries et autres échoppes de produits manufacturés en Chine, selon un programme aléatoire définit par l’envie photographique de chacun. Le centre ville d’Ambalavao est un plaisir visuel et coloré, surtout en fin de journée où la lumière du soleil accentue s’il le fallait les teintes rouges typiques des Hauts Plateaux de Madagascar.
Jeune femme à l’abri du soleil triant ces pois.
Le livreur pose avec sa machine sans freins capable de porter plusieurs quintaux de marchandise sur 4 roues de supermarché.
Dans une autre ruelle.
Les chiens qui passent.
Très vite les étales se vident lorsque le soleil se couche, et seuls pour quelques minutes encore les boucheries restent ouvertes.
2016 – Le marché aux légumes est exclusivement composé de femmes.
2012 – Au même endroit mais 4 ans plus tôt, peut-être les mêmes femmes présentes sur la place.