Comment choisir ses chaussures de rando
Les chaussures de trekking
Les chaussures de trekking sont les chaussures des longues marches, les chaussures de grande randonnée. Quelle différence avec les chaussures de randonnées? Elle sont souvent en cuir car elles doivent être imperméable. Elles sont aussi plus confortables car son propriétaire part pour une plus longue durée, souvent en autonomie.
La chaussure de trekking est LA chaussure du marcheur. Elle est utilisée sur une ou plusieurs semaine et porte son propriétaire sur toute la durée du voyage. Elle ne doit pas faillir car le trekker est souvent dépendant de ses propres capacités. Ses chaussures sont sa garantie d’arriver à destination.
Le trekker porte sa tente, sa nourriture et ses chaussures ne doivent pas le trahir. Ce sont des chaussures plus lourdes, souvent plus montantes pour offrir une meilleur protection des chevilles sollicitées par le poids du sac à dos. Des renforts latéraux la protège des projections ou impacts de pierre que l’on trouve régulièrement sur les chemins pratiqués par le randonneur sauvage.
Elle ne doivent pas être trop rigides car il s’agit avant tout de marcher confortablement 8h par jour, c’est la priorité. Une chaussure de trekking est de facto moins à l’aise lorsqu’il s’agit de traverser un pierrier, encore moins quand il faut escalader. On ne peut par exemple pas lui associer des crampons. On se tournera dans ce cas vers les chaussures de haute montagne.
Les chaussures de trekking sont souvent moins respirantes que les chaussures de randonnées. L’utilisation d’un cuir épais garantit une très bonne étanchéité mais limite naturellement son séchage. La nature vivante du cuir nécessite un entretien soigné de ces chaussures et les fabricants proposent souvent les produits adaptés. C’est une condition nécessaire à une bonne durée de vie.
Lire la suite chaussures de montagne
Revenir au sommaire Chaussures de randonnée, 12 conseils avant d'acheter