Randonnée dans la neige et dans le froid
Matériel
Coté habillement, la règle des 3 couches s’applique. Prévoyez cependant une couche chaude en plus que vous sortirez le cas échéant, une doudoune et un caleçon long chaud supplémentaires. Une randonnée hivernale n’est pas comme une sortie sportive de quelques heures où la chaleur que votre corps génère en activité compense le froid temporaire.
Renseignez-vous et vérifiez que votre sac de couchage est suffisant. Si le poids n’est pas trop important pour vous, ou que vous n’avez pas les moyens d’acheter un sac de couchage 4 saisons, vous pouvez éventuellement utiliser 2 sacs combinés. A tester: une fois à l’intérieur du premier sac, le second sac ne doit pas être compressé.
Faites attention aux extrémités. Prévoyez bien sur un bonnet et une paire de gants. Les moufles sont plus efficaces car la chaleur est mutualisée sur l’ensemble de la main.
Vos chaussures, vos bottes doivent être chaudes et imperméables. En effet, vous allez marcher dans la neige, alors privilégiez les capacités thermiques au reste. Si vos chaussures sont des chaussures de randonnées légères, mettez les de coté et allez acheter une paire de moon boots, même d’entrée de gamme.
Faites quand même attention et assurez-vous qu’elle vous vont et que vous pourrez marcher avec plusieurs heures. Faites aussi en sorte que vos pieds ne soient pas trop comprimés, il est préférable de ne pas porter plusieurs paires de chaussettes ce qui pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté. Le léger espace d’air libéré entre vos pieds et la chaussures vous tiendra chaud.
A propos de la tente: la différence entre une tente 3 saisons et une tente 4 saisons concerne son architecture. Cette dernière est généralement mieux haubanée, est éventuellement autoportante et possède 1 ou 2 arceaux supplémentaires. Sa fonction: résister au vent et ne pas s’effondrer sous la couche de neige. Ainsi, sauf si la météo prévoit de la neige et du vent pendant votre randonnée, une tente 3 saisons suffira.
Du coté des réchauds, privilégiez les réchauds à combustible liquide (Optimus Nova / Primus Omnifuel), à essence par exemple. Ils sont en général plus puissants à basse température et on contrôle mieux la chaine de combustion liquide-flamme en cas de problème. Les réchauds à gaz, ceux utilisés en général en randonnée (MSR pocket rocket ou Optimus Crux), dépendent fortement de leur cartouche et de la pression du gaz. Lorsque la température tombe, il faudra préchauffer la capsule en la gardant contre soit ou dans son sac la nuit pour le matin.
Plus qu’en été, n’oubliez pas votre lampe frontale, les jours sont moins longs l’hiver…
Finalement, pensez à prendre une paire de lunettes de soleil. Avec un peu de chance, vous aurez du soleil et une luminosité accentuée par la neige.
Lire la suite dans la journee
Revenir au sommaire Randonnée en hiver