Randonnée en hiver

Randonnée dans la neige et dans le froid

Dans la journée

L’hiver, il neige. Mais il n’y a pas toujours trop de neige pour devoir s‘équiper spécifiquement. En effet, s’il y a moins de 20cm, il n’est pas nécessaire de s’armer de raquettes ou de skis. vos chaussures suffiront, à condition que vous ayez des guêtres. Sinon, vous pouvez consulter le site skirandonnenordique.com.

Avec la neige vous aurez aussi plus de mal à vous repérer, les traces du chemin et les différentes balises devenant invisibles. Vous devrez faire en sorte de prendre vos propres marques visuelles si le cas échéant vous étiez amenés à faire demi tour et que vos traces étaient effacées. Ainsi, retournez-vous régulièrement pour observer le paysage et les éléments reconnaissables. Ceci est d’ailleurs valable en toute saison et la simple curiosité devrait vous porter à le faire.

Comme je l’ai déjà mentionné, il est plus facile de rester chaud que de se réchauffer. Ainsi, anticipez sur la baisse de température, dès que vous vous arrêtez ou si vous pensez que le temps peut changer (par exemple, avant d’arriver sur une crête exposée).

N’oubliez pas de boire, on se déshydrate plus rapidement par temps froid et sec. Prévoyez plus de vivres qu’en temps normal, car évidemment votre corps consomme plus de calories. Je ne détaillerai pas ici la nourriture en randonnée.

Lire la suite le soir
Revenir au sommaire Randonnée en hiver